lundi 26 juin 2017

Trump et la « gestion des alliés », par Alastair Crooke

Trump et la « gestion des alliés », par Alastair Crooke

Source : Alastair Crooke, Consortium News, le 26 mai 2017

La politique extérieure émergente du président Trump est un fouillis de messages contradictoires et de points de vue erronés, soulevant des interrogations sur la manière dont il pourrait gérer les relations avec ses alliés, écrit l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke.

Un commentateur a récemment noté que si l’on voulait décrypter la politique étrangère de Donald Tump, cela ne serait pas si difficile : c’est simplement le contraire de tout ce qu’a fait Barack Obama. Certes, c’est un trait d’esprit. Mais comme tous les bons traits d’esprit, il contient également une part de vérité.

Le président Donald Trump est escorté par le Roi Salmane ben Abdulaziz Al Saoud d’Arabie saoudite lors de la cérémonie à l’occasion de son arrivée, le samedi 20 mai 2017 au Royal Court Palace de Riyad, Arabie saoudite. (Photo Shealah Craighead)

Le président Obama (injustement ou non) était cordialement détesté par Israël et l’Arabie saoudite. Et maintenant, voilà Trump démontrant qu’il est un authentique ami de ces deux nations (parfois des motivations simples sont à la base, de temps en temps, de ce qui semble une grande stratégie). Obama a établi un dialogue avec l’Iran ; Trump rejette simplement l’Iran. Obama parlait d’une grande stratégie globale, Trump met en avant sa négociation d’homme d’affaires.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/trump-et-la-gestion-des-allies-par-alastair-crooke/

Aucun commentaire: