jeudi 15 juin 2017

La France exporte un pesticide interdit sur son sol vers des pays en développement, par Lise Loumé

La France exporte un pesticide interdit sur son sol vers des pays en développement, par Lise Loumé

Source : Sciences & Avenir, Lise Loumé, 02.06.2017

Une ONG dénonce l’exportation par la Suisse d’atrazine, un pesticide dangereux et interdit en Europe, vers des pays en développement. La France est elle aussi pointée du doigt.

Au Cameroun, un enfant pulvérise des pesticides sur un champ.
© MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO / AFP

C’est une bombe qu’a révélée l’ONG suisse Public Eye en mai 2017, après s’être procuré des documents confidentiels auprès de l’administration fédérale : la Suisse exporte des pesticides dangereux et interdits sur son territoire depuis plus de dix ans ! Leurs noms ? Atrazine et paraquat. “Ces derniers font partie des pesticides les plus toxiques au monde pour la santé et l’environnement”, alerte l’ONG.

L’atrazine est un perturbateur endocrinien qui affecte le système reproducteur et augmente les risques de cancer. Quant au paraquat, il cause chaque année des milliers d'empoisonnements et est lié à plusieurs maladies chroniques, dont la maladie de Parkinson. Et le plus choquant dans les dénonciations de l’ONG est que ces substances dangereuses ont été exportées entre 2012 et 2016 à l'Argentine, le Brésil, le Cameroun, la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Pérou et la Thaïlande. Bref, essentiellement des pays en développement. Mais la France n’a aucune leçon à donner à son voisin, puisqu’elle aussi exporte de l’atrazine vers l’Afrique, l’Asie…  Et contrairement à la Suisse, nul besoin de se procurer des données confidentielles : les exportations de l’Hexagone sont rendues publiques par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur son site internet !

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/la-france-exporte-un-pesticide-interdit-sur-son-sol-vers-des-pays-en-developpement-par-lise-loume/

Aucun commentaire: