mardi 28 février 2017

La couverture médiatique du patrimoine de Macron : la fabrication d’une “No News” (2/5)

La couverture médiatique du patrimoine de Macron : la fabrication d'une "No News" (2/5)

Suite de notre quadrilogie sur le patrimoine d’Emmanuel Macron  – je compte sur vous pour diffuser largement cette série sur les réseaux sociaux…

Série : Le Phénomène Macron…

================================================

Plan de ce billet :

 

Nous allons donc nous intéresser à la couverture de la presse du sujet Patrimoine de Macron

I. Les informations du JDD : la fabrication d’une “No News”

Le 12 février, ENFIN, un journal, le JDD,  interroge donc Macron sur son patrimoine – et nous promet à grands coups de trompettes la Vérité (Merci Lagardère !) avec cet article mythique :

macron

macron

Ce qui est intéressant, c’est qu’on a ici une fantastique illustration de la propagande dans le monde occidental.

On voit ici qu’en gros, ils ne mentent pas (bon, ils se trompent, le PEA de 54 520 € est celui de Mme Macron ; je ne sais pas comment ils tombent sur 227 772 €, je suis à 213 244 €…), toutes les informations y sont.

macron

Il n’y aucune “Fake news”, on ne peut attaquer l’article sur les faits, tous y sont.

Mais ce qu’il n’y a pas, c’est la conclusion logique :

macron

macron

Mais est-ce si compliqué ?

macron

Il manque dès lors la mise en valeur de ce fait majeur, avec un titre en relation, etc.

Mais pas du tout, au contraire, on a du beau “On vous a tout dit, circulez, il n’y a rien à voir !”

Bon, il semble que des lecteurs un peu moins naïfs aient réagi – puisqu’ils remettent ça la semaine suivante :

macron

“On vous a tout dit, circulez, il n’y a rien à voir !” – on verra dimanche après cette étude ! 🙂

macron

Les-crises.fr : les questions qui dérangent VRAIMENT Macron…

P.S. en bonus, la page suivante du JDD du 12/02 dit ça :

macron

Rappel :

macron

#BonneChance
<h2>II. Les informations de l’AFP : la propagation d’une “No News”

Et l’AFP embraye : tout y est dit, même encore plus clairement, mais rien ne percute (lisez l’article en entier ici) :

macron

“On vous a tout dit, circulez, il n’y a rien à voir !” – d’ailleurs, ça vous était bien arrivé clairement aux oreilles, hein ? #ObligationDeRésultatDeLaPresse

III. Les “informations” du Monde : encore du travail de BuzzFeed !

Et c’est là que ça devient stupéfiant !

Le 8 février, mon article de juin buzzant, je me suis dit – et c’est vrai – que j’allais sûrement recevoir la visite de la police du Monde, les Décodeurs, et donc j’avais prévenu mes lecteurs de la situation :

macron

Avec au passage un rappel de ma diffamation dans le Décodex du Monde, reconnue par la suite ; liste qui avait été faite par Adrien Sénécat, des Décodeurs du Monde, ancien de chez BuzzFeed :

Samuel Laurent et Adrien Sénécat présentent le Decodex (Vidéo Facebook à voir ici)

dont j’avais montré le remarquable travail à l’époque de journaliste d’investigation (archive – sans démenti à ce jour) :

decodex

Eh bien, je vous le donne en mille : après le succès du Décodex, quel fin limier Le Monde a-t-il envoyé pour enquêter sérieusement sur le patrimoine d’Emmanuel Macron ? Si, si : Magic Andrien Sénécat ! (archive de l’article ici) :

macron

C’est vrai que c’est bizarre d’oser s’interroger : “conspirationniste” va !

Et Sénécat attaque bille en tête :

macron

Notez comme il mélangent sciemment ce blog avec l’extrême-droite (que je combats régulièrement), et en rajoute dans la diffamation. #ÀBientôt

Notez aussi comme, incidemment, il fait un hyperlien de mon site vers leur Décodex (www.lemonde.fr/verification/source, c’est l’adresse orwellienne du Décodex).

Mieux, il laisse penser que je suis à l’origine d’une “rumeur”, alors que les premiers mots de mon billet sont :

macron

et donc que c’est le Canard enchaîné qui a levé le lièvre, pas moi…

Notez aussi le choix des coupes de la dernière phrase me citant

« Il joue ou quoi ? S'il a tout donné aux bonnes oeuvres, je veux bien revoir un peu mon jugement sur lui… (…) Un esprit mal intentionné pourrait même le soupçonner d'avoir un compte à l'étranger… Après, il y a sans doute une bonne explication, parfaitement légale, surtout que c'est certifié par Macron », ironise Olivier Berruyer, auteur du blog Les Crises.

et jugez avec l’original :

macron

(notez le smiley ; c’est super rare d’avoir un compte en Suisse pour planquer de grosses sommes d’argent que vous avez DÉCLARÉES au fisc !!!)

#MerciPourCeMoment

Tout ceci n’a pas laissé des lecteurs du Monde indifférents (merci à eux) :

macron

macron

macron

Réactions qui les ont obligés à faire machine arrière, et à effacer le paragraphe du début, et à faire leur boulot normal : traiter du patrimoine de Macron sans citer de sources extérieures :

macron

========================================================

Retour au reste de l’article original, sur le fond du problème Macron :

macron

OK, belle recopie de mon billet. (on note que lui non plus n’a pas trouvé les déclarations de 2014 – il n’a pas osé citer mon blog comme source je pense… 🙂 )

HÉLAS, il n’a pas eu la présence d’esprit d’aller sur le site de la HATVP pour prendre la dernière déclaration de M. Macron, celle de sortie du gouvernement, sortie fin janvier (trop de travail tue le travail) pour faire un travail de qualité.

macron

N.B. 1 : Ce n’est pas de sa faute, mais M. Sénécat a semble-t-il recopié une erreur de ma part (ou il a fait la même erreur que moi dirons-nous) : il faut défalquer la quote-part de Mme Macron sur l’appartement commun, qu’on ne connait pas, et que j’ai estimée ce jour à 10 %…

macron

N.B. 2 : ce n’est pas une “assurance vie” les 500 000 €, c’est l’assurance décès du prêt immobilier ; elle ne devrait pas être mentionnée à mon sens, n’étant pas patrimoniale.

macron

OK, belle recopie de mon billet – avec simplement le rajout sur l’information Hermand postérieure.

Conclusion du Monde :

macron

macron

Ah, donc il n’en sait rien le gars… Mais on a tort de se poser des questions. Ok…

C’est pourtant la seule question que les gens sérieux se posent depuis 8 mois, mais ce n’est pas grave…

Valeur ajoutée du Monde / Blogueur = 0.

Mais il essaye au moins :

macron

Mais il faut croire qu’Adrien Sénécat n’a pas beaucoup impressionné Emmanuel Macron…

Bref, dans mon article, je concluais en appelant de mes vœux le travail d’un journaliste d’investigation :

macron

Hélas, ce sont les Décodeurs du Monde qui s’en occupèrent… #PasD’Bol  😉

Et ils concluent leur brillant article par un grandiose :

macron

Alors que notre principal souci, ce n’est pas d’éviter les fausses informations, mais de bien avoir toutes les vraies !

P.S. Soutenez-nous sur Twitter en vous abonnant à @OBerruyer – il y a encore des choses croustillantes à venir ce week-end et la semaine prochaine…

P.P.S: désolé pour les coquilles, elles seront corrigées ce soir…

URL: http://www.les-crises.fr/la-couverture-mediatique-du-patrimoine-de-macron-la-fabrication-d-une-no-news/

Aucun commentaire: