Parc d'attractions capitaliste à Londres : France 2 et France Info valident...

Noël est passé, et cette année encore, les bambins ont été gâté.
D'autant que cet hiver, quelques semaines avant les fêtes, France 2 et France Info nous avaient gratifiés d'une idée de cadeau particulièrement inventive : Kidzania, un parc d'attraction capitaliste à Londres (mais le concept est mexicain) capable de faire comprendre à votre enfant de les tenants et aboutissants de leur future « vraie vie ».
Alors évidemment, certains rabat-joie s'indignent. On les entend déjà pleurnicher, les belles âmes , de l'existence d'un tel concept. Fort heureusement, « les journalistes » de France 2 sont parvenus à ne pas tomber dans ce piège moralisant et ont tenu à développer un point de vue « équilibré » sur cette affaire.
Avec un léger parti pris favorable toutefois.

D'un côté la tendance... de l'autre « certains » qui y trouvent à redire... Le tout, enrobé dans une sur-représentation de termes positifs, avec une parole EXCLUSIVEMENT laissée aux défenseurs du parc dans l'article qui accompagne la vidéo...


On retombe sur nos pattes : ce genre de point de vue « équilibré » ressemble quand même sacrément à une sorte de tolérance maximum vis à vis du néolibéralisme et de l'éducation au consumérisme.
Miam Miam, merci le service public, et bonne année !
Antoine Lamnège
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire