samedi 30 juillet 2016

Une politique de non-intervention des États-Unis au Venezuela serait un changement bienvenu [The New York Times]

Une politique de non-intervention des États-Unis au Venezuela serait un changement bienvenu [The New York Times]

Source : Le Grand Soir, Mark Weisbrot20/07/2016

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Cet article a été publié par le New York Times en espagnol le 8 juillet 2016, dans le cadre d'un débat présentant deux visions sur la position des Etats-Unis par rapport à la situation au Venezuela. Cet article de Mark Weisbrot était suivi du texte de Ricardo Hausmann (professeur en développement économique et directeur du Centre pour le Développement International de la Faculté Kennedy de Harvard) intitulé “Le Venezuela a besoin de l'aide internationale pour se relever”.

La meilleure chose que pourrait faire le gouvernement des Etats-Unis par rapport à ce qui se passe au Venezuela serait de ne plus intervenir, et ce indépendamment des résultats politiques.

Lors de ces 15 dernières années, Washington a occasionné de gros dégâts au Venezuela avec sa stratégie acharnée de “changement de régime”. Le mois de mars dernier, le président Obama a déclaré une nouvelle fois, de façon irrationnelle, que le Venezuela représentait une “menace extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis”, élargissant les sanctions économiques contre ce pays.

Même si ces sanctions ont une portée limitée, leurs conséquences sont importantes au niveau des prises de décisions pour les investissements, car les investisseurs savent très bien ce qui arrive habituellement aux pays qui sont dans la ligne de mire de Washington en tant que ” menace extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis”. Les sanctions, tout comme la pression provenant du gouvernement étatsunien, ont provoqué le refus de la part d'importantes institutions financières de prêts au gouvernement vénézuélien, alors qu'ils auraient été considérés comme peu risqués dans d'autres circonstances puisque garantis en or.

Washington était impliqué dans le coup d'Etat de 2002 contre le gouvernement élu du Venezuela. Le Gouvernement des Etats-Unis a reconnu avoir fourni “l'entraînement, des installations institutionnelles et d'autres moyens de soutien à des personnes et organisations” qui ont participé au coup d'Etat. Par al suite, il a augmenté le financement de groupes de l'opposition et continue aujourd'hui de leur attribuer des millions de dollars.

En 2013, Washington s'est de nouveau retrouvé isolé au niveau régional et mondial, en refusant de reconnaître les résultats des élections présidentielles (alors même qu'il n'y avait pas eu de doute quand au déroulement du processus électoral), et a soutenu les manifestants violents qui voulaient faire tomber le gouvernement. Washington a aussi soutenu politiquement des tentatives similaires en 2014.

Tout cela est très bien documenté et les journalistes qui couvrent le Venezuela en ont été informés, néanmoins il n'est pas aisé d'en trouver un parmi les médias les plus importants qui ait le courage d'écrire à ce sujet. Comme si l'on voulait informer au sujet de la situation en Ukraine sans jamais mentionner la Russie.

En effet, l'intervention des Etats-Unis au Venezuela, comme celle d'autres pays, a contribué a la polarisation politique et à alimenter un conflit qui dure depuis des années, en encourageant de diverses façons certains éléments de l'opposition à chercher une stratégie de changement de régime, laissant de côté la voie d'un changement politique pacifique.

Mettre en place une politique de non-intervention au Venezuela serait un changement énorme pour Washington, et constituerait un précédent salutaire. Après tout, le monde est déjà inondé de sang et de réfugiés à cause de la volonté des Etats-Unis de provoquer des “changements de régime” en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie et dans d'autres pays. Pourquoi ne pas essayer une autre méthode en Occident ?

Mark Weisbrot – Center for Economic and Policy Research

Traduction pour Le Grand Soir par Luis Alberto Reygada (Twitter : @la_reygada).

Mark Weisbrot est co-directeur du Centre de Recherches en Economie et Politique (Center for Economic and Policy Research, CEPR), basé à Washington, Etats-Unis ; il préside aussi l'organisation Just Foreign Policy. Il est l'auteur du livre “Echec. Ce que les 'experts' n'ont pas compris au sujet de l'économie globale” (Akal, Madrid, 2016).

Le CEPR est un centre de recherches indépendant et non partidiste, créé pour promouvoir le débat démocratique sur les sujets économiques et sociaux les plus importants qui affectent la population mondiale.

Source – New York Times en espagnol : http://www.nytimes.com/es/2016/07/08/mark-weisbrot-y-ricardo-hausmann-debaten-sobre-el-futuro-de-venezuela/

La version originale en anglais est disponible ici.

Source – CEPR : http://cepr.net/publicaciones/articulos-de-opinion/una-politica-de-no-intervencion-en-venezuela-seria-un-cambio-bienvenido

Source : Le Grand Soir, Mark Weisbrot20/07/2016

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Au passage :

Dilma Rousseff innocentée par un tribunal international

Source : Le Grand Soir, Lina Sankari23/07/2016

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Une cour symbolique composée de spécialistes du monde entier – dont la sénatrice communiste du Val-de-Marne Laurence Cohen – a écarté, à l'unanimité, le crime de responsabilité de la présidente brésilienne. Elle en conclut que la procédurede destitution est à ce titre illégale.

Le tribunal a rendu sa sentence. Mercredi, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a été innocentée à l'unanimité par le tribunal international pour la démocratie, chargé de juger les modalités de la procédure de destitution, ouverte au Sénat pour maquillage présumé du déficit public en 2014, année de sa réélection. Installée à Rio de Janeiro, au Teatro Casa Grande, lieu historique de la résistance à la dictature, l'instance a été convoquée à l'initiative de Via Campesina, des Juristes pour la démocratie et du Front Brésil populaire, qui regroupe les mouvements syndicaux et politiques de gauche. Avocate et professeure de droit civil à la faculté de droit de Rio de Janeiro, Caroline Proner a expliqué que l'objectif était de mettre en débat l'ensemble des arguments et a insisté sur « la transparence » de la procédure menée par des personnalités internationalement reconnues. Lors de ce procès symbolique, ces spécialistes venus du Mexique, de France, d'Italie, d'Espagne, du Costa Rica et des États-Unis ont conclu que la procédure d'impeachment viole la Constitution brésilienne, la Convention interaméricaine des droits de l'homme et le Pacte international des droits civiques et politiques. Inspirée du tribunal Russell qui jugea les crimes de guerre américains durant la guerre du Vietnam, cette cour a été chargée de se documenter et de juger les différents aspects de la procédure brésilienne.

La procédure de destitution, « un outil putschiste utilisé par les forces antidémocratiques »

Si l'expertise indépendante commandée par le Sénat a également mis en évidence l'absence de crime de responsabilité commis par Dilma Rousseff, les sénateurs, fidèles au gouvernement intérimaire du libéral Michel Temer, pourraient pourtant condamner la présidente progressiste fin août. Selon le tribunal international, en l'absence de crime de responsabilité, la procédure de destitution s'apparente à « un outil putschiste utilisé par les forces antidémocratiques et les conservateurs pour renverser le gouvernement légalement élu ». Caroline Proner dénonce « le nouveau type de coup d'État parlementaire qui revêt les atours de la légalité ». Membre du jury, l'artiste argentin et Prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel a comparé la procédure en cours aux coups d'État de 2009 et 2012 contre les présidents du Honduras, José Manuel Zelaya, et du Paraguay, Fernando Lugo. En avril, alors qu'il s'adressait aux sénateurs brésiliens, Adolfo Pérez Esquivel a lancé : « Les intérêts du peuple du Brésil et de toute l'Amérique latine devraient être placés au-dessus des intérêts partisans des élites. » Lors de son allocution, Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne (Groupe communiste, républicain et citoyen), a dénoncé « le procès politique dont la droite et la grande bourgeoisie, qui n'ont jamais supporté que 48 millions de Brésiliens sortent de la pauvreté, s'étaient fait les instigateurs afin de maintenir leurs privilèges. Cette grande bourgeoisie d'hommes blancs aisés et d'âge mûr n'est pas à l'image de la société. C'est une politique raciste et misogyne qui revient sur le devant de la scène ». En atteste les premières réformes politiques édictées par le gouvernement intérimaire de Michel Temer. L'avocate Tania Oliveira égrène : « Le retour de la privatisation rampante, le démantèlement du Code du travail, l'augmentation du temps de travail, la réduction des dépenses publiques en matière d'éducation et de santé, la discrimination envers les femmes, les Noirs, les Indiens et tout représentant des minorités et l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale. » Laurence Cohen a été reçue jeudi avec les autres jurés par Dilma Rousseff afin d'exposer la décision du tribunal.

Source : Le Grand Soir, Lina Sankari23/07/2016

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