jeudi 26 novembre 2015

Comment Daech A Pris Notre Économie En Otage !


Evidemment la croissance va baisser et « c’est pas fini » !!


Insolentiae / Décryptage impertinent, satirique et humoristique de l’actualité économique

Selon une note du Trésor, le PIB français pourrait perdre à court terme 0,1 point, soit deux milliards d’euros (première évaluation réalisée par les services de Bercy).

Sauf qu’en réalité ce sera bien pire que cela et que le coût de ces attentats va être monumental car il va toucher directement la consommation des ménages qui représente entre 60 et 70% du PIB français en fonction des modes de calcul et va provoquer un carnage dans les rares secteurs pourvoyeurs d’emplois.

Pourquoi ?

Parce que cette « guerre » va durer et que pour le moment nous sommes sur une très basse intensité. Il n’y a pas d’émeutes en banlieues, pas d’explosions tous les jours, ou encore pas à ce jour une radicalisation massive ou une montée des haines entre communautés. Cependant si l’escalade n’est évidemment pas à souhaiter, elle est parfaitement envisageable tant nous dansons sur un volcan y compris idéologique.

Tout peut donc s’embraser. En clair, je pense qu’hélas, nous avons plus de « chances » de voir la situation s’aggraver que s’améliorer et voir la société française aller vers l’harmonie et la félicité entre ses différentes composantes.

Si j’espère de tout coeur que le meilleur sortira de ce drame, je suis plus qu’inquiet de la tournure que prennent les événements.

Je vous laisse imaginer la « tête » de notre croissance économique si les attentats devaient se poursuivre voire s’amplifier ce qui serait hélas logique au fur-et-à mesure que l’Etat Islamique subira les coups de boutoirs des aviations française et russe (surtout russe évidemment). A ce rythme les djihadistes seront plus à l’abri à Molenbeeck ou à Saint-Denis qu’en Syrie.

L’Etat Islamique n’est pas un Etat. Ses membres peuvent à tout moment se répartir dans les flots de migrants et semer une pagaille sans nom dans des pays occidentaux à 100% de leur capacités sécuritaires.
Dans un tel scénario, je vous assure que la croissance française déjà bien mal en point sombrerait aussi vite que le chaos s’installerait.

N’imaginez pas que ce soit impossible pour vous rassurer. Parce qu’il y a 15 jours, aucun de vous n’imaginait (et moi le premier) qu’aujourd’hui nous serions dans un pays sous « état d’urgence ».

Préparez-vous, il est déjà trop tard !

source : « Finalement les attentats font baisser la croissance!…» L’édito de Charles SANNAT / Insolentiae

1 commentaire:

toto-site a dit…

palun külastage veebisaite, mida me järgime, näiteks seda, sest see esindab meie valikuid veebis.