mercredi 29 mai 2013

En Asie du sud-est, l’arrimage au Yuan a déjà remplacé l’arrimage au dollar


Cette première victoire que le yuan vient de remporter sur le dollar


Tandis que la parité euro/dollar reste relativement stable depuis quelques semaines, il semblerait que ce soit au tour de la parité yuan/dollar d’être chahutée. L’élargissement des écarts autorisés par rapport au dollar devrait permettre à la monnaie chinoise (renminbi) de coller un peu plus à la tendance du marché.
 La spéculation sur les marchés de changes anticipant le fait que le yuan puisse détrôner le dollar comme monnaie mondiale de réserve est bien trop prématurée. Le yuan n’est toujours pas librement convertible et le marché obligataire chinois n’a pas du tout la liquidité du marché américain. Les Etats-Unis demeurent la plus grande économie du monde.

 La Banque populaire de Chine est loin d’avoir la liberté de décision nécessaire à la banque centrale d’un pays gérant la principale monnaie de réserve mondiale. Ce manque flagrant d’indépendance pourrait être l’une des raisons pour laquelle la banque centrale chinoise, en dépit de ses réserves de change extrêmement élevées (3 400 milliards de dollars) a pu faire traîner aussi longtemps la réévaluation de sa monnaie.

 Cependant, à l’heure actuelle le taux de change yuan/dollar semble être à l’aube d’une nouvelle hausse. C’est au milieu de 2010 qu’une lente et hésitante remontée du yuan par rapport au billet vert a vu le jour, remontée qui vient d’atteindre un nouveau record et semble bien vouloir continuer sur cette lancée.
Différence avec le yen.

L’évolution du yen par rapport au dollar est tout à fait différente. Le gouvernement d'Abe est fermement engagé à poursuivre sa politique visant à stimuler l’économie à coup de politique à taux zéro, d’assouplissement monétaire et de dévaluation du yen.
 Dans l’est de l’Asie, cette politique suscite la méfiance et un bloc "yuan" s’est déjà formé : six des 10 pays de la région (Corée du Sud, Indonésie, Taiwan, Thaïlande, Malaisie, Singapour) ont d’ores et déjà fixé leur taux de change plus par rapport à la monnaie chinoise qu’en fonction du dollar. Seuls Hong Kong, le Vietnam et la Mongolie continuent de suivre le dollar.

 La part du commerce de la Chine avec l’Asie du sud-est est passée d’environ 2% en 1991 à 22% actuellement. Pour les voisins de la Chine, la République populaire est devenue le plus grand partenaire commercial. Ainsi l’arrimage de leur monnaie au yuan leur assure l’équilibre des relations commerciales avec le plus grand exportateur du monde dont ils profitent considérablement.
 Dans l’Asie du sud-est, l’arrimage à la monnaie chinoise a donc déjà remplacé l’arrimage au dollar.

 Conclusion : la fragile structure du système monétaire d’Extrême-Orient est de nouveau secouée par la tourmente. Toutes les banques centrales de la région n’ont officiellement qu’une petite part d’or dans leurs réserves.

Cette première victoire que le yuan vient de remporter sur le dollar, par Eberhardt Unger

Aucun commentaire: