vendredi 1 février 2013

Nouvel echec spatial russe


Une fusée russe avec un satellite américain retombe dans l'océan



Une fusée russo-ukrainienne Zenit-3SL lancée depuis une plate-forme flottante dans l'océan Pacifique est retombée en mer, a indiqué la société russe Energuia. L'engin devait mettre en orbite un satellite américain de télécommunications Intelsat 27.

"Un incident s'est produit lors du lancement de la fusée Zenit. La fusée est retombée dans l'océan Pacifique", a déclaré une source au sein de cette société qui fabrique notamment les blocs d'accélération pour les lanceurs de ce type. "Une commission a été créée afin d'établir les causes de cet incident", a ajouté cette source, sans plus de précisions.

Ces lancements en mer, dont le but est de se positionner au plus près de l'équateur, sont opérés par la société Sea Launch, créée notamment par Energuia et l'américain Boeing, et basée à Berne. L'incident s'est produit au niveau du premier étage de Zenit-3SL, a indiqué pour sa part le chef de la société Energuia, Vitali Lopota.

"Cela s'est passé après 50 secondes du vol. Nous sommes en train d'établir ce qui s'est passé", a-t-il déclaré. Initialement prévu pour fin janvier, le lancement avait déjà été reporté en raison de "problèmes d'organisation" qui n'étaient liés "ni à l'état technique de la fusée, ni aux conditions météorologiques", selon un communiqué disponible sur le site de la société Energuia.

Echecs en série

Créée en 1995, la société Sea Launch est une entreprise mixte dans laquelle le groupe américain Boeing possède 40% des parts, le russe Energuia 25%, le norvégien Kvaerner 20% et les ukrainiens Ioujnoïé et Ioujmachzavod 15% au total. Le premier tir à des fins commerciales à partir de la plateforme flottante Sea Launch dans l'océan Pacifique a été effectué en 1999.

La Russie a connu ces dernières années une série d'échecs dans le secteur spatial qui ont provoqué la perte de plusieurs satellites et autres engins, notamment d'un vaisseau cargo qui devait approvisionner la Station spatiale internationale (ISS).

http://www.romandie.com/news/n/Une_fusee_russe_avec_un_satellite_americain_retombe_dans_l_ocean20010220131002.asp

Aucun commentaire: