samedi 26 mai 2012

Ukraine : le statut de la langue russe déclenche une violente bagarre au parlement

 Jeudi 24 mai en Ukraine, une bagarre a soudainement éclaté entre des parlementaires de la majorité et ceux de l'opposition concernant un texte de loi sur l'importance de la langue russe dans le pays.

Les députés pro-pouvoir avaient rédigé un texte élargissant le droit à utiliser officiellement la langue russe en Ukraine, Ils ne s'attendaient pas à une contestation aussi vigoureuse des parlementaires de l'opposition.




Alors que l'opposition avait auparavant empêché l'accès à la tribune parlementaire, certains élus en sont alors venus au main.
Un député de l'opposition s'est même retrouvé à l'hôpital pour un léger traumatisme crânien !
Finalement, la loi n'a pas été adoptée, mais elle devait être de nouveau débattue.
Les députés ukrainiens ont tendance à en découdre physiquement dès qu'un sujet "chaud" est évoqué.
Une bagarre générale en plein parlement, voila qui donne une image assez dégradée du pouvoir dans cette ancienne république soviétique.
Plusieurs députés se sont jetés sur leurs opposants, qui ont alors répliqué par des coups de poing.


Un parlementaire de l'opposition s'est retrouvé à un moment les jambes en l'air. Un de ses collègues a attrapé un des rédacteurs du projet de loi controversé et l'a roué de coups.


A l'issue de cette mêlée générale, au moins un parlementaire blessé a du être hospitalisé.


Le président de la chambre, Volodymyr Litvine a déclaré : 


" le parlementarisme en Ukraine est totalement discrédité."


 "J'ai proposé aux leaders des groupes parlementaires une auto dissolution du parlement et l'organisation d'élections anticipées".


 L' Ukraine comporte dans sa population une importante communauté russophone et le statut de la langue russe ne cesse de déclencher des conflits. Ce pays de 46 millions d'habitants, située entre la Russie et l' Union Européenne ne cesse de défrayer la chronique.


 Une des promesses électorales de l'actuel président Viktor Ianoukovitch était de faire du russe la deuxième langue du pays. Son parti est en position fragile, selon les derniers sondages, à l'approche des législatives qui devraient se tenir fin octobre.