lundi 28 mai 2012

L'Iran et les Etats-Unis ont échangé des ultimatums au sujet de son enrichissement d'uranium




Téhéran a exhorté la communauté internationale à reconnaître son droit à enrichir de l'uranium à 20%. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran Ramin Mehmanparast , en commentant les résultats de la prochaine ronde de négociations dans le cadre du "5 +1", qui a pris fin la semaine dernière.


Selon lui, c'est un compromis. "Si les pays occidentaux reconnaissent que l'enrichissement à hauteur de 20% est à des fins pacifiques, Téhéran soutiendrait cette proposition," - affirme Mehmanparast. 
Ainsi, l'Occident reconnaîtrait le caractère pacifique du programme nucléaire iranien vont examiner une proposition pour les arrêter.


Le représentant du ministre iranien des Affaires étrangères a également dit que le fait de parvenir à un accord sur une nouvelle réunion - une évolution positive. Le seul accord qui a été atteint à Bagdad, a été la décision de tenir le prochain round de pourparlers à Moscou le Juin 18-19.


A la veille de la tête de l'Organisation de l'énergie atomique de la République islamique d'Iran Fereydoun Abbasi Davani a déclaré que Téhéran n'a aucune raison de suspendre l'enrichissement d'uranium à 20%. "Nous faisons autant de 20 pour cent de carburant que nous avons besoin de rien de plus, rien de moins." - At-il ajouté.


Nous rappelons que le 25 mai, il est devenu connu que les inspecteurs de l'AIEA ont trouvé dans les iraniens installations nucléaires souterraines "Ford" traces d'enrichissement d'uranium supérieure à celles rapportées précédemment par les autorités iraniennes - jusqu'à 27%.


L'échec des négociations à Bagdad a confirmé les déclarations des représentants israéliens, selon laquelle le dialogue est nécessaire seulement pour l'Iran de gagner du temps. Le chef de l'AIEA Yukiya Amano, a accusé Téhéran de rejet des accords. Etats-Unis a indiqué que Moscou sera le dernier tour.