Extrait d’un article de M. DJERRAD Amar
Depuis tout ce temps que l’on diabolise sans fin l’Iran, l’heure en fait n’est plus du tout de se demander si ce pays est « capable », « pourrait » ou est « sur le point » d’avoir cette funeste arme nucléaire, mais de conclure s’il « l’a ou ne l’a pas ». En effet, les capacités et la puissance du pays lui permette, depuis des années, de la fabriquer avec autant d’entrain et de volonté qu’il le fait avec la fabrication de ses armes défensives modernes et ses avancées dans la recherche scientifiques.
Pour illustrer nos propos, voici ce qui se disait déjà entre 1993 et 2000. Que disent-ils de nouveau et d’exceptionnel 11 années après ?:
– « 24 février 1993 : le directeur de la CIA James Woolsey affirme que l’Iran était à huit ou dix ans d’être capable de produire sa propre bombe nucléaire, mais qu’avec une aide de l’extérieur, elle pourrait devenir une puissance nucléaire plus tôt. »
- « Janvier 1995 : le directeur de l’agence américaine pour le contrôle des armements et le désarmement John Holum témoigne que l’Iran pourrait avoir la bombe en 2003. »
- « 5 janvier 1995 : le secrétaire à la défense William Perry affirme que l’Iran pourrait être à moins de cinq ans de construire une bombe nucléaire, bien que “la rapidité… dépendra comment ils travaillent pour l’acquérir” (‘how soon…depends how they go about getting it.’) »
- « 29 avril 1996 : le premier ministre israélien Shimon Peres affirme qu’”il croit que d’ici quatre ans, ils (l’Iran) pourraient avoir des armes nucléaires”. »
- « 21 octobre 1998 : le général Anthony Zinni, chef de l’US Central Comand affirme que l’Iran pourrait avoir la capacité d’envoyer des bombe nucléaires d’ici cinq ans. “Si j’étais un parieur, je dirais qu’ils seront opérationnels d’ici cinq ans, qu’ils auront les capacités.” »
- « 17 janvier 2000 : Une nouvelle évaluation de la CIA sur les capacités nucléaires de l’Iran affirme que la CIA n’exclut pas la possibilité que l’Iran possède déjà des armes nucléaires. L’évaluation se fonde sur la reconnaissance par la CIA qu’elle n’est pas capable de suivre avec précision les activités nucléaires de l’Iran et ne peut donc exclure la possibilité que l’Iran ait l’arme nucléaire. »
Selon ces analyses cela fait donc au moins 10 ans que l’Iran aurait dû posséder cette arme. Pourquoi les mêmes refrains farfelus et les mêmes menaces en 2011 soit 11 ans plus tard ?
sources issues des archives AFP (aujourd'hui introuvables sur le net mais présentes sur : http://afp.pressedd.com )
1993 :
- Bonn dément vouloir aider l'Iran à acquérir une technologie nucléaire
29/12/1993 (AFP) - BONN, 29 déc - Le gouvernement allemand a démenti mercredi que l'Allemagne...
- Israël demande aux Tchèques de ne pas vendre technologie nucléaire à Iran
13/12/1993 (AFP) - JERUSALEM, 13 déc - Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a demandé lundi ...
©- AFP Economie - (210 mots))
- Israël demande à la République tchèque de ne pas exporter de technologie nucléaire vers l'Iran JERUSALEM, 13 déc
- Washington justifie le monopole israélien sur l'arme nucléaire au Proche-Orient
04/12/1993 (AFP) - LE CAIRE, 4 déc - Les Etats-Unis ont justifié le monopole israélien sur l'arme...
©- AFP Général - (315 mots)
- Le mauvais temps a gêné une mission de l'AIEA en Iran, selon un porte-parole
03/12/1993 (AFP) - VIENNE (AIEA), 3 nov - Les mauvaises conditions atmosphériques ont empêché une...
1995 :
- L'Iran aura une bombe atomique "primitive" d'ici l'an 2001, selon Israël
26/12/1995 (AFP) - JERUSALEM, 26 déc - Le ministre israélien des Affaires étrangères, Ehud Barak, a estimé mardi, lors d'une rencontre avec le président kazakh Noursoultan Nazarbaiev que l'Iran disposera d'une bombe atomique "primitive" d'ici à l'an 2001, en attirant des spécialistes de l'ex-URSS.
©- AFP International - (489 mots))
- L'Egypte relance la polémique sur les capacités militaires d'Israël
25/12/1995 (AFP) - LE CAIRE, 25 déc - Le ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Moussa a relancé lundi la polémique sur les capacités nucléaires d'Israël, avertissant que cette question pourrait bloquer les perspectives de paix au Proche-Orient.
1996 :
- Israël inquiet des ambitions nucléraires et du potentiel militaire de l'Iran
03/12/1996 (AFP) - JERUSALEM, 3 déc - Le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï a déclar...
©- AFP International - (225 mots))
2000 :
- Téhéran récuse un rapport de la CIA sur ses capacités nucléaires militaires.
18/01/2000 (AFP) - TEHERAN, 18 jan (AFP).
©- AFP International - (280 mots))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire