lundi 11 juin 2012

La France va demander à Bruxelles un délai supplémentaire d'un an pour réduire le déficit à 3%

Selon les toutes dernières infos économiques, la France aurait l'intention, àprès les législatives, de demander à Bruxelles de d'ajourner d'un an le seuil à atteindre d'un déficit à 3 % du PIB. Le résultat d'une pression qui va en s'accroissant : la conjoncture est sérieusement dégradée et beaucoup d'imprévus risquent encore de surgir à l'horizon gouvernemental, comme une amende de la Cour de justice européenne, ou la facture du renflouement de Dexia, qui vont coûter des milliards à l'Etat. 


Les agences de notations qui conservent encore le AAA de la France pourraient nous dégrader assez rapidement, une demande de report de la part de la France aurait sans doute de lourdes conséquences sur la crédibilité et volonté du gouvernement Ayrault de tenir ses engagements...

Les engagements budgétaires de la France vont être durs à tenir. Pierre Moscovici l'a dit lui-même : la pente naturelle du déficit est plus forte que prévue... Si l'on ne fait rien de plus, on n'atteindra donc pas la réduction du déficit à 3% du déficit en 2013 !