mercredi 14 mars 2012
Prochaine négociations avec l' Iran : la dernière chance d'éviter la guerre
Les USA et leurs alliés israéliens passeront à l'action sur le terrain militaire contre la République Islamique d'Iran avant la fin 2012, selon le quotidien russe Kommersant .
"L'intervention aura lieu avant la fin de l'année en cours. En fait, les Israéliens font chanter Obama en le mettant dans une situation gênante: soit il soutient la guerre, soit il perd lui-même le soutien (de l'influent lobby juif)" (un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères).
Dans le même temps, selon le quotidien, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a prié son homologue russe Sergueï Lavrov d'informer Téhéran que le prochain round de négociations entre l'Iran et le groupe des six médiateurs internationaux constituerait la dernière chance d'éviter la guerre.
Le journal cite également un responsable du ministère russe de la Défense, qui estime que l'opération militaire en Iran pourrait "aggraver la situation déjà difficile dans le Caucase russe ".
Selon cette même source, Moscou a déjà défini son plan d'action en cas de guerre contre l'Iran.
Plusieurs pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, soupçonnent l'Iran de chercher à se doter d'une arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. Le président américain et les responsables de son administration n'excluent aucun moyen d'action à l'encontre de Téhéran mais insistent sur leur préférence pour une solution diplomatique.
source : french.ruvr.ru
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire