[Bellingcat 2] Eliot Higgins : La Fable, par Edouard Vuiart
Dans le modèle de Chomsky, un honnête homme luttant contre la propagande finira immanquablement par être discrédité et rejeté par le système et les médias quelle que soit la qualité de son travail. Or, l'histoire du « journaliste citoyen » Eliot Higgins est tout autre…
La première mention du nom d' « Eliot Higgins » dans les médias mainstream français remonte apparemment au 25 février 2013. Ce jour-là, le New York Times publiait un article qui accusait l'Arabie saoudite d'avoir livré des armes d'infanterie croates aux rebelles syriens :
« L'enquête autour de ces armes […] a été largement documenté par un blogueur, Eliot Higgins, qui écrit sous le pseudonyme de Brown Moses et a dressé la carte des nouvelles armes répandues par le conflit. »
La même information fut reprise par le journal Le Monde, deux jours plus tard :
« Mardi, le New York Times révélait que l’Arabie saoudite aurait commencé en décembre à acheminer un stock important d’armes d’infanterie achetées en Croatie. Cet afflux d’armes, dont des images sont publiées sur le blog The Gun du correspondant du New York Times C. J. Chivers ainsi que le blog Brown Moses, pourrait expliquer les gains tactiques enregistrés par la rébellion au cours de l’hiver. »
URL: http://www.les-crises.fr/bellingcat-2-eliot-higgins-la-fable-par-edouard-vuiart/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire