lundi 30 janvier 2017

La pollution de l’air en Europe II

La pollution de l'air en Europe II

 

Suite de notre série sur la pollution de l’air en Europe, avec aujourd’hui une série de graphiques  originaux…

La série est là : http://www.les-crises.fr/tag/pollution-de-lair/ – et elle comprendra plus de 15 billets… 🙂

Je vous rappelle que les graphiques sont libres de droits pour une utilisation non commerciale – n’hésitez pas à les diffuser.

1/ Statistiques détaillées pour 2014

Voici la synthèse de la situation en 2014 en Europe :

pollution air metro rer

Je fais ici un aparté : s’il est important de traiter le problème des émissions du charbon, il faut tordre le coup à un mythe tenace : celui des “centrales à charbon allemandes” qui nous pollueraient aux particules ; on voit bien que ce n’est pas le cas. L’Allemagne émet plus de particules que nous pour son électricité, mais bien moins au final (en particulier à cause du moindre chauffage au bois). Après, il est vrai que, parfois, de la pollution vient sur Paris en provenance d’Allemagne ou de Pologne (mais les centrales à charbon y jouent un faible rôle) ; mais en retour, par vent d’Ouest, la France pollue régulièrement Belgique et Allemagne par exemple. Bref, il faut que chaque pays s'attaque fermement à ce problème chez lui.

pollution air metro rer

On obtient ceci par habitant :

et ceci pour les seuls pays les plus grands et avancés :

On note que la France est un très gros émetteur de particules, principalement en raison du chauffage au bois. La comparaison avec l’Allemagne est édifiante, ce pays étant souvent accusé d’être un gros pollueur à cause de ces centrales au charbon ; c’est un vrai problème quand on n’analyse que ce secteur, mais on voit que ramené à l’ensemble des émissions, l’Allemagne est assez exemplaire.

C’est le contraire pour la Pologne et la Roumanie, pays très pollueurs, surtout pondérés par leur population (38 et 20 millions).

Voici les différentes sources :

pollution air metro rer

Voici la répartition au global en Europe ds émissions totales :

pollution air metro rer

ici en pourcentage :

pollution air metro rer

On peut le comparer à la situation de la France :

pollution air metro rer

Notre pays est le plus gros émetteur de particules, mais le poids de ses sources est assez proche de la moyenne européenne (un peu plus d’agriculture, d’industrie et de diesel).

pollution air metro rer

pollution air metro rer

pollution air metro rer

pollution air metro rer

pollution air metro rer

pollution air metro rer

Voici une carte pour 2014 :

pollution air particules

Voici enfin une carte de la saisonnalité des émissions (l’hiver est en haut à gauche, l’été en haut à droite) :

pollution air particules

Et ici un historique pour les dernières années :

pollution air particules

2/ Statistiques détaillées depuis 1990

2-1/ Pour l’Europe

Voici l’évolution des émissions annuelles en Europe pour les particules fines PM2,5 :

pollution air europe

(Source des graphiques)

On constate donc une baisse marquée, en particulier pour l’industrie et le transport routier (mise en place de filtres à particules sur les voitures diesel). Voici pour les proportions :

pollution air europe

et pour la situation en 2014 :

pollution air europe

Les deux tiers de la pollution sont issus du chauffage et du diesel.

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air europe

Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

2-2/ Pour la France

pollution air france

On note une très forte baisse sur la plupart des secteurs.

pollution air france

pollution air france

Près des deux tiers de la pollution sont issus du chauffage et du diesel.

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air france

2-3/ Pour l’Italie

Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

pollution air italie

On note une étonnante remontée au moment de la crise économique, issue du chauffage.

pollution air italie

pollution air italie

80 % de la pollution sont issus du chauffage et du diesel.

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air italie

Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

2-4/ Pour la Pologne

pollution air pologne

La baisse est moins spectaculaire qu’ailleurs ; de gros efforts ont été faits sur les centrales à charbon.

pollution air pologne

pollution air pologne

70 % de la pollution sont issus du chauffage et du diesel ; on note le poids important des centrales électriques au charbon. Tout ceci aboutit au fait que 33 des 50 villes d’Europe les plus polluées sont polonaises :

pollution-air-62

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air pologne

Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

2-5/ Pour l’Allemagne

pollution air allemagne

La baisse a été très marquée, issue surtout des secteurs industriels et du transport routier.

pollution air allemagne

pollution air allemagne

La moitié de la pollution est issue du chauffage et du diesel. On note le fort poids de l’industrie, et les 10 % issus des centrales au charbon.

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air allemagne

Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

2-6/ Pour le Royaume-Uni

pollution air uk

Là encore, la baisse est spectaculaire, issue des secteurs industriels et du transport routier.

pollution air uk

pollution air uk

60 % de la pollution sont issus du chauffage et du diesel.

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air uk

Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

2-7/ Pour la Roumanie

pollution air roumanie

Cet état en plein développement est un des rares en croissance forte, surtout sur le secteur des ménages.

pollution air roumanie

pollution air roumanie

85 % de la pollution sont issus du chauffage au bois.

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air roumanie

Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

2-8/ Pour l’Espagne

pollution air espagne

On note une baisse à partir des années de crise.

pollution air espagne

pollution air espagne

Les deux-tiers de la pollution sont issus du chauffage au bois.

Voici la même chose pour les PM10 :

pollution air espagne
Cliquez ici pour les proportions depuis 1990 et en 2014.

3/ Les autres polluants de l’air en Europe

Voici, de façon plus synthétique la situation d’autres polluants.

3-1 Les Oxydes d’Azote NOx

pollution air nox

pollution air nox

pollution air nox

pollution air nox

On voit bien qu’ils sont surtout émis par le transport routier.

Voici enfin une carte d’Europe, pour les 4 saisons de 2015 (hiver en haut à gauche, été en haut à droite)

pollution air particules

3-2 Les Oxydes de Soufre SOx

pollution air sox

Le poids de la Pologne est stupéfiant…

pollution air sox

pollution air sox

pollution air sox

Ces composés, précurseurs de nombreuses particules, sont surtout émis par la combustion d’énergies fossiles, surtout le charbon.

3-3 L’ammoniac NH3

pollution air nh3

pollution air nh3

pollution air nh3

pollution air nh3

3-4 Les Composés Organiques Volatils non méthaniques (COV-nm)

pollution air cov-nm

pollution air cov-nm

pollution air cov-nm

pollution air cov-nm

3-5 L’Ozone

Voici pour terminer une carte de la pollution à l’Ozone

pollution air particules

4/ Synthèse globale

Voici pour conclure un panorama global des émissions de polluants de l’air pour l’Europe :

pollution air

et pour la France :

pollution air

Je remets aussi ces 3 graphiques importants, noyés dans la masse de cet article :

pollution air france

pollution air france

URL: http://www.les-crises.fr/la-pollution-de-l-air-en-europe-ii/

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