dimanche 24 juillet 2016

Les Français sceptiques sur l’efficacité de l’état d’urgence...

Les Français sceptiques sur l'efficacité de l'état d'urgence...

Et ils ont bien raison ! Si vous nous suivez, vous savez que nous sommes livrés en pâture à ces terroristes et que c'est de la comédie... Juste bonne à réduire nos libertés, car les vrais enjeux sont ailleurs.... (Informations complémentaires)

L’Assemblée nationale le 15 juillet, illuminée aux couleurs du drapeau national en hommage aux victimes de
l’attentat de Nice survenu la veille. Thibault Camus / AP

Une courte majorité de Français (54 %) estime que l’état d’urgence n’est pas efficace dans la lutte contre le terrorisme, selon un sondage BVA pour Orange et iTélé publié samedi 23 juillet. L’utilité de ce régime d’exception est validée à l’inverse par 45 % des personnes interrogées.

Le scepticisme à l’égard de l’état d’urgence est encore plus important chez les sondés proches du parti Les Républicains (38 %) et du Front national (34 %), à l’inverse des sympathisants de l’UDI (62 %) et du PS (72 %), qui sont majoritairement convaincus de son efficacité.

L’état d’urgence, instauré après les attentats du 13 novembre 2015 et renouvelé cette semaine pour la quatrième fois, est également davantage plebscité par les sondés plus âgés (51 % chez les plus de 50 ans) que par les jeunes (environ 36 % chez les moins de 35 ans).

Fatalisme sur la prévention des attentats

Le scepticisme général des Français se retrouve dans le nombre de sondés qui estiment que « même si on s’en donne les moyens, on ne peut pas empêcher tous les attentats » (78 %). Seuls les sympathisants du FN croient (à 56 %) à l’idée que le pouvoir politique pourrait empêcher toutes les attaques terroristes.

Interrogés sur les priorités que devrait se fixer le gouvernement en réponse aux attentats récents, les sondés citent majoritairement la lutte contre la propagande djihadiste et la radicalisation (86 %), la sécurité intérieure (75 %) et l’éducation (73 %), loin devant la situation des banlieues (54 %), la question de l’intégration (51 %) et la lutte contre le racisme (36 %).

Ce sondage a été réalisé par internet les 20 et 21 juillet auprès d’un échantillon de 1 234 personnes âgées de 18 ans et plus.

Source : Le Monde.fr

 

 

Informations complémentaires :

 

 

 

Aucun commentaire: