Le made in China se moque des lois et peut vous envoyer à l'hopital
Une petite fille de 4 ans, domiciliée à L’Aigle (Orne) aurait fait une réaction allergique à une substance chimique contenue dans des habits made in China, révèle l’hebdomadaire Le Réveil normand.
Au lendemain de ses 4 ans, le 1er octobre, une fillette de l’Aigle se réveille le visage boursouflé et couvert de boutons. Son corps porte les marques de la jupe et du tee-shirt qui lui ont été offerts à son anniversaire. Inquiets, les parents la conduisent aux urgences. Le centre hospitalier de L’Aigle conclut à une allergie.
Une substance interdite depuis mars 2009
La situation empire. Les jours suivants, un dermatologue diagnostique une dermatose allergique (brûlure) et soupçonne un fongicide interdit en France depuis mars 2009. La substance aurait été contenue dans les vêtements confectionnés en Chine et commercialisés par un enseigne de prêt-à-porter du bassin de L’Aigle.
« Au stade de la présomption »
Les services de l’Etat mènent « la procédure habituelle. On est toujours au stade de la présomption » explique Blandine Grimaldi, responsable de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. « L’un de nos enquêteurs est parti rencontrer les parents de la fillette ce jeudi après-midi et récupérer le vêtement incriminé pour qu’il soit analysé. Ce n’est qu’après analyse qu’on pourra décider ou non la saisine des produits. Aucun autre cas de ce genre n’a été signalé au niveau national. »
Aujourd’hui, la petite fille se porte bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire