Selon Bloomberg (pas vraiment un groupe “anti-capitaliste”…), la “reprise” de la consommation américaine est uniquement due aux achats des plus riches qui - je cite Bloomberg - achètent “des colliers en diamants à 6 000 dollars et des sacs à main en cuir à 1 200 dollars”. L’article complet (en anglais) se trouve ici : http://www.bloomberg.com/news/2011-01-18/rich-americans-raise-consumer-spending-with-little-help-from-middle-class.html
Bernie Sanders -Le discours des discours- 06 déc 2010(VOSTFR)
Écart de fortune sans cesse grandissant entre les 1 % (ou même 0,1 %) de la population qui « aspire » l’essentiel de la richesse produite et le reste des citoyens, effondrement de la classe moyenne, montée de la pauvreté, financiarisation de l’économie, injustice fiscale, manœuvres pour privatiser la Sécurité sociale et le système de santé, transfert de la production industrielle en Chine, coupes dans les budgets sociaux et de l’éducation… nous avons abordé tous ces thèmes dans de nombreux billets (voir références en fin d’article).
Alors regardez bien la vidéo (sous-titrée en français) ci-dessus.
Elle est un peu longue (13 minutes) mais ce discours d’un sénateur américain, Bernie Sanders, prononcé fin novembre devant ses collègues du Sénat, revêt selon nous une importance historique.
Elle est un peu longue (13 minutes) mais ce discours d’un sénateur américain, Bernie Sanders, prononcé fin novembre devant ses collègues du Sénat, revêt selon nous une importance historique.
Bien sûr, Bernie Sanders n’est pas « n’importe quel » sénateur américain. Il se définit lui-même comme social-démocrate, ce qui le place pratiquement à l’extrême-gauche de l’échiquier politique américain ! Bien sûr, les analyses qu’il défend et les arguments qu’il avance ne sont pas totalement nouveaux : d’autres hommes politiques — sans compter de nombreux blogs comme La Lettre du Lundi — les ont défendu avant lui.
Il n’empêche. À ma connaissance, c’est la première fois qu’un homme politique de ce « calibre » emploie un langage aussi direct et aussi clair pour dénoncer ce qu’il décrit comme une véritable guerre menée contre la classe moyenne et « l’Amérique profonde » par les personnes les plus influentes et les plus riches des États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire