Article traduit du blog américain : L’Effondrement Économique (The Economic Collapse).
Quelque chose de vraiment étrange semble se produire. Partout dans le monde, les gouvernements et les grandes banques agissent comme s’ils anticipaient un effondrement financier imminent. Malheureusement, nous ne sommes pas au courant des conversations paisibles qui se déroulent dans les conseils d’administration et dans les couloirs des allées du pouvoir, des endroits comme Washington DC ou à Londres.
Tout ce que nous pouvons faire est d’essayer de donner un sens à tous les indices qui sont tout autour nous. Bien sûr, il est tout à fait possible de mal interpréter ces indices, mais tenir nos têtes dans le sable ne va pas faire du bien non plus.
La semaine dernière, il a été révélé que le gouvernement américain a secrètement dirigé cinq des plus grandes banques en Amérique afin « d’élaborer des plans pour conjurer un effondrement » durant les deux dernières années. En soi, cela ne serait pas une si grave affaire. Mais lorsque vous ajoutez ce morceau aux dizaines d’autres indices de faillite financière imminente, une image très troublante commence à émerger.
Au cours des 12 derniers mois, des centaines de cadres bancaires ont démissionné, des dirigeants d’entreprise ont bradé d’énormes quantités d’actions. Il m’a été dit personnellement qu’un nombre important de banquiers de Wall Street ont fait des emplettes pour des « propriétés survivalistes » pour se préparer au pire dans les communautés rurales cet été.
En attendant, il a été rapporté que le gouvernement américain stocke des aliments et des munitions, et Barack Obama a signé tout un tas de décrets qui pourraient potentiellement être mis en œuvre dans le cas d’un effondrement majeur de la société. Alors qu’est-ce que tout cela signifie ? Cela pourrait-il signifier quelque chose ou rien du tout ?
Ce que nous savons, c’est que l’effondrement financier viendra à un moment donné. Au cours des 40 dernières années, le montant total de la dette aux États-Unis a augmenté d’environ de 2 trillions de dollars à près de 55 trillions de dollars. C’est une recette pour un Armageddon financier, et il est inévitable que cette gigantesque bulle de la dette éclate à un moment donné.
En temps normal, le gouvernement américain ne dit pas aux grandes banques « d’élaborer des plans pour conjurer un effondrement ».
Mais selon un récent article de Reuters, c’est apparemment exactement ce qui s’est passé…
Le Régulateur américain a dirigé cinq des plus grandes banques du pays, y compris Bank of America Corp et Goldman Sachs Group Inc, pour élaborer des plans afin de conjurer un effondrement s’ils sont confrontés à des problèmes graves, soulignant que les banques ne pouvaient pas compter sur l’aide du gouvernement.
Le programme de deux ans, qui était largement secret jusqu’à présent, vient en plus des « testaments de vie » des banques conçus pour aider les organismes de réglementation à les démanteler si elles ne parviennent pas réellement à le faire. Il montre comment les régulateurs travaillent dur pour s’assurer que les banques disposent de plans pour le pire des scénarios et peuvent agir de façon rationnelle en temps de détresse.
Est-ce que cela ne semble étrange à personne d’autre que, seulement réellement, cinq grosses banques ai reçu ce type d’avertissement ? Et pourquoi garder cela secret à l’opinion publique américaine ? Est-ce que le gouvernement fédéral attend qu’un tel effondrement se produise ?
Si les fonctionnaires fédéraux s’attendent à ce qu’un effondrement du système financier se produise, ils ne seraient certainement pas les seuls. Un nombre croissant d’économistes très respectés parlent d’un effondrement financier à venir, comme s’il y avait un certain fatalisme à ce sujet.
Par exemple, consultez la citation suivante d’un récent article du Money Morning…
Richard Duncan, ancien membre de la Banque mondiale et économiste en chef de Blackhorse Asset Mgmt., a dit à CNBC que la dette fédérale de 16 trillions de dollars de l’Amérique a dégénéré en une « spirale de la mort ».
Et il pourrait en résulter une dépression si grave qu’il ne « pense pas que notre civilisation pourrait y survivre. »
Un ancien cadre de la Banque mondiale met en garde que notre civilisation pourrait ne pas survivre à ce qui est à venir ?
C’est assez glaçant…
L’économiste Nouriel Roubini dit qu’il croit que la crise à venir sera encore pire que celle de 2008…
« Pire parce que comme en 2008 vous aurez une crise économique et financière, mais à la différence de 2008, vous êtes à court de balles politiques. En 2008, on pouvait réduire les taux et faire des QE1, QE2, vous pouviez faire une relance budgétaire, vous pouviez faire des backstop / ringfence / et garantir les banques et tous les autres. Aujourd’hui, les QES sont de moins en moins efficaces parce que le problème c’est la solvabilité pas la liquidité. Les déficits budgétaires sont déjà si grands, et si vous ne pouvez pas renflouer les banques parce que, 1) il y a une opposition politique envers elles, et 2) les gouvernements sont quasi-insolvables – ils ne peuvent pas se renflouer eux-mêmes, et laisser seules leurs banques. Le problème est que nous manquons de lapins politiques à sortir du chapeau ! »
De nombreux responsables européens se font l’écho de sentiments similaires.
Ce qu’a dit Nigel Farage à King World News l’autre jour est très inquiétant…
Aujourd’hui le député européen (membre du Parlement européen) Nigel Farage a parlé avec King World Nouvelles à propos de ce qu’il décrit comme la possibilité d’« un effondrement du système bancaire vraiment dramatique ». Farage a également averti que les planificateurs centraux veulent asservir et emprisonner les gens à l’intérieur d’une ordonnance du « Nouvel Ordre » et il a décrit la situation comme « horrible ».
La situation en Europe continue à empirer. Les autorités en Europe ont sorti « solution » après « solution », et pourtant le chômage continue de monter en flèche, et les conditions économiques de l’UE se sont détériorées très régulièrement au cours des 12 derniers mois.
Comme si tout cela ne suffisait pas, il y a un nombre croissant d’indications indiquant que l’Allemagne envisage en fait de quitter l’€uro. Inutile de dire que ce serait un désastre complet et total pour le reste de la zone euro.
Bien sûr, il y a bien des manières dont la crise financière en Europe puisse potentiellement avoir lieu.
Mais tous les scénarios qui sont réalistes seraient très mauvais pour l’économie mondiale.
Pendant ce temps, nos ressources se raréfient, la guerre au Moyen-Orient pourrait exploser à tout moment et notre planète devient de plus en plus instable. Ce qui suit provient d’un récent article de Paul B. Farrell sur Marketwatch.com ….
Attachez vos ceintures, bientôt nous serons tous surpris par la sortie du déni, certains cygnes noirs imprévisibles. Un appel de réveil global va déclencher la prédiction du Pentagone telle que décrite dans Fortune, il y a une décennie, lors du lancement de la guerre en Irak : « En 2020 … un ancien modèle désespéré, de guerre pour tout, pour la nourriture, l’eau et l”approvisionnement en énergie est en train d’émerger … la guerre définit la vie humaine. »
C’est presque comme si une « tempête parfaite » se préparait.
Bien sûr, la sécheresse historique qui sévit dans la production alimentaire aux États-Unis cet été n’arrange pas les choses non plus. Un autre été ou deux comme celui-ci et nous pourrions envisager un retour des conditions de bol de poussière.
Toute personne qui regarde ce qui se passe dans le monde, et ne se préoccupe pas du tout de ce qui se passe, est tout simplement délirante.
Récemment, une «équipe de scientifiques, d’économistes et d’analystes géopolitiques » a examiné l’état actuel du système économique mondial et les conclusions auxquelles ils sont parvenus sont absolument stupéfiantes…
Un membre de cette équipe, Chris Martenson, un pathologiste et ancien vice-président d’une des sociétés du Top 300 de Fortune, explique leurs résultats :
« Nous avons trouvé un motif identique à notre dette, le marché du crédit total et la masse monétaire garantie qu’ils vont échouer. Ce modèle est presque le même que dans n’importe quel système de vente pyramidale, qui dégénère exponentiellement vite avant de ne s’effondrer. Les gouvernements à travers le monde sont les principaux responsables. »
« Et ce qui est vraiment inquiétant dans cette étude, c’est que le modèle ne se limite pas à notre économie. Nous avons trouvé le même modèle catastrophique dans nos systèmes énergétiques, ainsi que dans la nourriture ou dans l’eau. »
Selon Martenson : « Ces systèmes pourraient tous imploser en même temps. Nourriture, eau, énergie, et argent…. tout. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire