jeudi 26 juillet 2012
Au Kosovo comme en Syrie : le torchon brûle entre la Russie et l'OTAN
Kosovo: l'ONU responsable de la situation
L'ONU est responsable de la situation qui prévaut actuellement au Kosovo, a affirmé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue serbe Vuk Jeremic.
"J'ai été un peu étonné en entendant récemment le secrétaire général des Nations unies déclarer que l'ONU ne jouait aucun rôle dans le dialogue entre Belgrade et Pristina", a indiqué M. Lavrov.
Et d'ajouter: "Personne n'a retiré à l'ONU la responsabilité de la situation au Kosovo".
Les autorités albanaises de cette province serbe, soutenues par les Etats-Unis et plusieurs pays de l'UE, ont unilatéralement proclamé l'indépendance le 17 février 2008.
Lors de la conférence de presse, MM. Lavrov et Jeremic ont souligné que la résolution 1244 était le document principal réglementant les activités de la communauté internationale au Kosovo.
Selon le chef de la diplomatie russe, Belgrade n'a jamais violé cette résolution, tandis que les autres parties n'ont pas honoré certains de leurs engagements.
M. Jeremic a pour sa part déclaré que le gouvernement serbe continuait à considérer le Kosovo comme une partie intégrante de la Serbie.
"Seul un dialogue entre toutes les partes intéressées permettrait d'arriver à une décision sur le statut du Kosovo", a conclu le ministre serbe qui présidera la 67e session de l'Assemblée générale de l'ONU.
Sergueï Lavrov
Syrie: que l'OTAN cesse de soutenir les terroristes !
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov estime qu'il ne peut pas être question d'actions humanitaires en Syrie tant que le terrorisme sera soutenu dans ce pays.
"Nous proposons des choses qui permettent de mettre immédiatement un terme à la violence. Or, l'autre partie nous dit: le régime doit capituler sinon nous continuerons à soutenir la lutte armée de l'opposition par tous les moyens, y compris matériellement, et à justifier les attentats terroristes", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue de négociations avec son homologue serbe Vuk Jeremic.
"Tant que ce soutien se poursuivra, aucune action humanitaire ne sera possible et ce, par la faute de ceux qui empêchent cet incendie de s'éteindre", a conclu le chef de la diplomatie russe.
Moscou soupçonne Al-Qaïda de s'emparer de postes- frontières syriens
Moscou est en train de vérifier les informations selon lesquelles les postes-frontières avec la Turquie et l'Irak auraient été pris non par l'opposition, mais par des terroristes d'Al-Qaïda, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou.
"Il y a des informations selon lesquelles l'opposition (syrienne) se serait emparée de postes-frontières avec l'Irak et la Turquie. Tout d'abord, tout cela est en train d'être vérifié. (…), du moins, des cas de vols de biens turcs ont été signalés à la frontière turque et selon certaines informations, ce n'est pas l'Armée syrienne libre qui a pris possession de ces postes-frontières, mais des groupes liés directement à Al-Qaïda", a indiqué le ministre.
Selon lui, si de telles actions des terroristes sont soutenues par certains pays, Moscou voudrait savoir ce que ces pays cherchent en Syrie et quelle est leur vraie position sur le règlement du conflit syrien.
Jeudi 19 juillet, les rebelles syriens se sont emparés du poste Bab al-Hawa à la frontière turque et du poste Abu Kamal à la frontière irakienne.
http://fr.rian.ru
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire