lundi 2 avril 2012

La guerre des fuites d' Obama pour empecher une guerre contre l' Iran



Le prèsident des États-Unis, barack Obama tente désespérément de dissuader Israel d'attaquer l' Iran. Une guerre qui tomberai plus que mal en pleine campagne pour sa réélection.


Obama agent de renseignement pour Téhéran ? - une accusation mis en avant aujourd'hui, par l'ancien représentant américain permanent auprès de l'ONU, John Bolton, reprise par les principaux médias israéliens. Selon lui, Barack Obama n'est pas chaud à l'idée qu'une guerre survienne en Iran en pleine élection présidentielle américaine. Pour contrecarrer le plan d'attaque surprise d'Israël, l'administration américaine a délibérément divulgué des renseignements classifiés.


Il s'agit d'une publication récente dans «Foreign Policy». Dans cet article, une source anonyme a déclaré qu' Israël dispose d'un accès aux aérodromes militaires en Azerbaïdjan. Sur ces bases Israël serait en mesure de frapper des cibles militaires et nucléaires iraniennes sans avoir bresoin de se ravitailler en vol. En outre, la proximité de la frontière Azerbaïdjan/Iran permet aux forces spéciales israéliennes à mener des opérations dans le territoire de la république islamique à tout moment.


Les dirigeants de l'Azerbaïdjan n'ont pas tardé à faire un démenti officiel, en affirmant que leur territoire ne serait jamais utilisé pour attaquer l'Iran.


Ainsi, une "fuite" a définitivement fait capoter les plans d'attaque de l'Iran par Israël depuis le territoire de l'Azerbaïdjan.


Une autre "fuite" , a déclaré qu'un déplacement dans un pays du Caucase «d'un des principaux dirigeants d'Israël" était prévu au début du mois Avril. Le (ou les) pays concernés par la visite ne sont pas spécifiés, mais à la lumière de ce qui précède, il est logique de supposer qu'une coopération militaire en particulier avec l'Azerbaïdjan ou la Géorgie est au menu.


Cependant, il n'y a pas de fumée sans feu. La détérioration des relations entre Bakou et Téhéran ont maintes fois fait l'objet d'articles de la presse diplomatique . Dans le même temps, force est de constater qu'il s'opére depuis plusieurs mois un rapprochement entre l'Azerbaïdjan et Israël, y compris sur les questions de coopération militaire, ce qui provoque un tollé en Iran.


L'incertitude qui plane sur l' avenir de l'Iran crée un terrain fertile pour toutes sortes de manipulations ou "fuites" orchestrées. Dans le contexte d'une tension croissante, une info "mal maitrisée" peut déclencher l'étincelle de la guerre, quelle que soit sa crédibilité. On notera que de telles déclarations venant de "sources anonymes" ont un impact direct sur la politique, et donc sur le sort de millions de personnes.


odnako.org

Aucun commentaire: