mardi 6 mars 2012
Obama a refusé d'attaquer l'Iran et a mis en garde Israel
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas réussi à obtenir l'appui inconditionnel du président américain Barack Obama pour un bombardement des installations nucléaires iraniennes .
Benjamin Netanyahu a proposé au président des Etats Unis le principe d'un "point de non retour" au-delà duquel des frappes aériennes sur les installations nucléaires iraniennes deviendraient quasi automatiques.
De nombreux journaux israéliens, à Tel-Aviv n'ont pas caché leur déception.
"Il est revenu de Washington les mains vides ! " ont-ils titré à la une, devant le résultat décevant de la visite du président Shimon Peres et du Premier ministre Netanyahu à Washington. Selon des fuites diplomatiques venant de la Maison Blanche, Obama n'est pas prêt à donner une carte blanche à ses alliés.
Selon la deuxième chaîne de télévision israélienne, citant une source de renseignement américaine de haut rang : Tel-Aviv, aurait déja décidé d'attaquer les installations iraniennes.
À leur tour, les partenaires américains ont averti les Israéliens des éventuelles conséquences désastreuses sur la sécurité du monde d'une telle décision unilatérale, y compris au Moyen-Orient.
Le vainqueur républicain des primaires, recevra certainement l'appui d'Israel.
Pourquoi pas Rick Santorum , qui a juré qu'il bombarderait l'Iran s'il devenait président des USA.