L'économiste Nouriel Roubini pressent que pour résoudre le problème de la dette, l'UE devra dévaluer la monnaie unique.
La Banque Centrale Européenne va commencer à baisser ses taux et sérieusement dévaluer l'euro . Cela aidera à surmonter les problèmes d'endettement dans la zone euro. Cette opinion a été exprimée lors d'une conférence financière internationale par le célèbre économiste Nouriel Roubini.
- Je crois que la BCE pourrait suivre le chemin de la baisse des taux et l'Euro pourrait chuter de 30-40%, - at-il dit.
M. Roubini affirme que la zone euro est sur une ligne d'effondrement , et les grandes économies comme l'Italie ou l'Espagne seront les derniers clous dans son cercueil. Dans le même temps les possibilités d'assistance sont limités: la dette totale de l'ensemble des pays en crise, tourne autour de 4000 milliards d'euros, et le Fonds européen de stabilité financière et le FMI peut à peine ramasser 500 milliards de dollars.
En général, les opinions sur le sort de la zone euro lors des conférences étaient divisés: la moitié pensent que l'Europe peut sauver l'euro et surmonter la crise actuelle, 34% ont exprimé leur certitude que nombre d'Etats membres seront obligés de faire défaut et quitter l'Euro, tandis que 14% pensent que la zone euro restera, mais avec de légères modifications.
Le chef de la Sberbank allemande , à son tour, a commencé à douter de la pertinence de la politique des autorités financières européennes et se montre préoccupé par le taux futur de l'euro ce qui aurait un conséquense directe sur la valeur des avoirs libéllés dans cette monnaie.
- Si la BCE permet d'imprimer autant d'argent que necessaire, quelles seront les implications pour l'euro ? En tant que détenteurs de l'euro, combien auront nous dans nos poches ?
La Grèce n'est désormais plus un facteur déterminant dans le sort de la zone euro, il y a plus lourd et plus grave.l'Italie et l'Espagne a eux deux feraient couler l'Euro irrémédiablement et sans possibilité de bouée de sauvetage autre qu'une dévaluation massive.
La Grèce envisage de construire des infrastructures et des routes. Où sont donc ces routes? De l'oliveraie à la mer Méditerranée ? Franchement, le gouvernement grec n'est pas clair. Il ya nécessité de réduire les impôts et de créer un climat d'investissement. Le pays doit avoir l'air encore peu concurrentiel. Avec la structure actuelle de la zone Euro, personne ne voit où pourrait ètre sa place dans l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire