La police française a été ébranlée par ce qui pourrait devenir son plus grand scandale de corruption dans les décennies après le chef adjoint de la police de Lyon, surnommé "Supercop" pour sa lutte contre la drogue, a été arrêté sur des soupçons de collusion avec barons de la drogue international.
Michel Neyret, 55 ans, le détective aux cheveux bouffants et charismatique de Lyon, a été arrêté à son domicile avec son épouse et est détenu en garde à vue.
Il est soupçonné d'avoir des informateurs rémunérés avec des lots de drogues confisquées; police prétend que Nyret ensuite travaillé avec les criminels de revendre les produits. Il est interrogé sur la corruption, le trafic de drogue international et le blanchiment d'argent.
Neyret, cependant, est considéré comme un héros pour son succès dans la réduction du trafic de stupéfiants et l'arrêt de braquages de bijoux dans la région lyonnaise. Il était apparu régulièrement dans les médias pour parler de succès de Lyon dans le crime casse, il était aussi un conseiller script sur un long métrage récent sur la criminalité des gangs de Lyon.
Trois autres officiers supérieurs ont également été arrêtés hier dans fonce de Lyon à Grenoble et l'enquête étendue à Cannes, sur la Riviera française.
Plusieurs autres personnes liées au crime organisé ont été interrogés à Lyon et Cannes, y compris un homme dans son 30s soupçonnés d'avoir fourni Neyret aux voitures de luxe, dont une Ferrari et une Rolls Royce.
Les juges travaillent sur l'affaire a déclaré qu'ils enquêtaient sur les liens entre la police et français le crime organisé ainsi que potentiellement la mafia italienne.
Le trafic est dit avoir participé drogues dures transporté d'Amérique du Sud, lié à un cycle de cocaïne à Paris-région démantelé par la police dernières Novembre. Les juges enquêtent sur les comptes bancaires suisses qui auraient été utilisées pour les bénéfices du canal.
Avocats Neyret a déclaré qu'il conteste toutes les allégations. La police française ont été stupéfaits par les arrestations.
Si un réseau de corruption est découvert au sommet de la force française, ce serait un scandale majeur. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a déclaré que si les allégations sont vraies, il serait «immensément douloureux" pour la police française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire