Il a été décidé, par Bruxelles et le Fonds monétaire international (FMI) de préparer une recapitalisation du secteur financier européen. Après Dexia, il est temps de démarrer le deuxième tour de recapitalisation des banques.
Les responsables européens "travaillent tous ensemble pour injecter davantage de capitaux dans le système financier", a déclaré aujourd'hui Antonio Borges, directeur européen du FMI, à Bruxelles lors d'une conférence de presse.
Borges a estimé à plus de 200 milliards dollars les besoins de recapitalisation, qui devrait avoir lieu simultanément à travers le continent. "Nous avons parlé de chiffres compris entre 100 et 200.milliards d'euros, c'est une très petite quantité par rapport aux ressources du nouveau fonds européen de stabilité." Morgan Stanley, estime les besoins à environ 140 milliards d'euros.
l'UE de reconnaît la situation, mais ne fournis pas de détails. "Nous sommes conscients de ce qui se passe sur les marchés et de l'effet sur les banques européennes", a déclaré un porte-parole de la Commission lors d'un briefing.
"la réalité est que la situation a empiré depuis lors, mais le problème immédiat a plus à voir avec la liquidité que la solvabilité", at-il ajouté.
Même aujourd'hui, la chancelière allemande Angela Merkel, a appelé à une décision "rapide", probablement au sommet des dirigeants européens 17 et 18 Octobre.
"Bien que les détails du plan sont encore en discussion, les ministres ont conclu que le Luxembourg n'avait pas fait assez pour convaincre les marchés que les banques européennes peuvent résister à la tourmente actuelle"
BNP Paribas, Deutsche Bank et Société Générale sont en danger. ainsi que BBVA et Santander.
Dexia, qui a chuté de 22,5% hier, a aujourd'hui récupéré plus de 2%. le marché est fatigué de tant de mots et de si peu d'action, si finalement ils ne font rien, tout tombera de nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire