samedi 8 octobre 2011

L'OTAN est décidé à poursuivre les opérations sur la Libye

Les ministres de la défense de l'OTAN sont déterminés à poursuivre les opérations en Libye, six mois après le début de la mission "garde unifié». Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé au cours d'une réunion ministérielle que la mission "touche à sa fin", mais a refusé d'élaborer un calendrier précis. «C'est une question de semaines", a déclaré un diplomate, tandis qu'un autre annonçait "d'ici la fin du mois si la tendance actuelle se confirme."


la Stratégie de l'OTAN dépend largement de la situation à Syrte, assiégée par les troupes du Conseil national de transition (CNT), pendant des semaines et qui n'ont pas réussi à briser la résistance de cette population fidèle à Mouammar Kadhafi. "Syrte est extrêmement symbolique", a déclaré hier le ministre de la défense française, Gérard Longuet.






La mission de protéger les civils est devenue une attaque contre ces mêmes civils, la masse de l population fuie les bombardements et la situation humanitaire est plus que précaire. la journée d'Hier a vu l'intensification des combats dans le nord-est de la ville


L'Alliance a également l'intention de poursuivre la surveillance aérienne et maritime après la fin des combats. Le'OTAN a souligné la nécessité de surmonter les «lacunes qui ont été exposés" en Libye.


D'autre part, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, a jété le doute sur la déclaration de Rasmussen, selon laquelle l'intervention de l'OTAN en Libye a réussi à «sauver d'innombrables vies." «ce sont des illusions", at-il répondu laconiquement.



Aucun commentaire: