mercredi 29 septembre 2021

Des pénuries annoncées et programmées

Il y a une panique d'achat d'essence au Royaume-Uni. Les prix du gaz naturel en Europe et en Asie montent en flèche. Des manifestations éclatent à travers l'Europe en raison de la flambée des factures d'électricité. L'Inde et la Chine manquent de charbon pour les services publics. L'électricité est rationnée aux usines dans plusieurs provinces chinoises – et l'hiver approche. Tout d'abord, la crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement induite par la COVID pour le transport de conteneurs est arrivée. Vient maintenant une crise d'électricité en Asie et en Europe. Les stocks de produits énergétiques - tout comme les stocks de détail aux États-Unis - ne se sont pas reconstitués assez rapidement pour faire face à la demande post-confinement. Comment la crise énergétique pourrait-elle affecter le transport maritime? Pour les importateurs américains de marchandises conteneurisées asiatiques, c'est un point négatif : un autre sertissage dans la chaîne d'approvisionnement. Pour le transport de marchandises - vrac sec, gaz naturel liquéfié (GNL) et éventuellement pétroliers - c'est une recette pour des tarifs plus élevés. Selon Bloomberg, la consommation d'électricité est désormais limitée par des restrictions d'approvisionnement et d'émissions [C02] dans les provinces chinoises du Jiangsu, du Zhejiang et du Guangdong. Bloomberg a cité l'analyste de Nomura, Ting Lu, déclarant : 👉 "Les coupures de courant se répercuteront et auront un impact sur les marchés mondiaux. Très bientôt, les marchés mondiaux ressentiront l'arrivée d'une pénurie d'approvisionnement, des textiles et des jouets aux pièces de machines." Lire la suite https://www.zerohedge.com/markets/power-crisis-deepens-asia-and-europe-what-it-means-shipping
http://dlvr.it/S8bR1T

Aucun commentaire: