Par Johan Rivalland.
Qu’est-ce que le libéralisme? Voilà une question qui peut paraître simple, mais au sujet de laquelle le moins quâ™on puisse dire est quâ™il existe beaucoup dâ™idées préconçues. Pour ne pas dire totalement fausses.
Il nâ™y a sans doute pas plus haï ou diabolisé que ce vocable de « libéral », quotidiennement mué en « ultra-libéral » ou « néo-libéral » pour les besoins de la cause.
Vous affubler de ce qualificatif suffit généralement à vous discréditer et à vous rendre inaudible par avance. Pourtant, le libéralisme nâ™est pas ce que lâ™on veut bien faire croire en cherchant constamment à le caricaturer grossièrement.
Ni ce que beaucoup de gens finissent par croire, en raison des fausses idées qui ont été depuis si longtemps répandues à son sujet ou qui continuent à circuler allègrement pour en faire un ennemi suprême. Quâ™est ce que le libéralisme ?
Il existe de nombreuses sources sur le sujet. Ouvrages, articles, vidéos, conférences, etc. (et même BD). Dont certaines que nous avons eu lâ™occasion de présenter sur ce site. Pour autant, pas facile de sâ™y retrouver, car parmi ces sources, beaucoup sont lâ™Å“uvre dâ™adversaires du libéralisme, qui en donnent une présentation souvent biaisée, pleine dâ™a priori, sans que leurs auteurs soient pour autant systématiquement mal intentionnés (ce qui existe, naturellement, aussi), mais parfois victimes dâ™une certaine ignorance ambiante sur le sujet.
Il existe des ouvrages de référence, comme le Libéralisme de Pascal Salin, par exemple, Les penseurs libéraux dâ™Alain Laurent, le Dictionnaire du libéralisme de Mathieu Laine, une Logique du libéralisme de Jacques de Guénin, pour ne citer que quelques exemples parmi tant dâ™autres dâ™ouvrages écrits par de véritables connaisseurs du sujet (dont certains que jâ™ai eu lâ™occasion de vous présenter).
Mais aussi des textes parfois plus simples et abordables, à lâ™instar de Le libéralisme raconté, pour que nos enfants vivent libres de Jean-Marc Paturle ou Faut-il avoir peur de la liberté ? Le libéralisme en 21 questions de Thierry Falissard.
On trouve également des articles de référence, immédiatement consultables, comme le Quâ™est-ce que le libéralisme ? de Gérard Dréan ou dâ™autres encore sous le même titre. Certains sâ™Ã©vertuent à montrer, de manière simple et très concrète, ce que libéral veut dire, comme le propose Nathalie MP ou nous interrogent de la manière suivante : Savez-vous vraiment ce quâ™est le libéralisme ?
Mais ils sont trop nombreux pour tous les citer. La fréquentation de ce site, entre autres, doit permettre de vous documenter abondamment sur le sujet. Lâ™obsession antilibérale
Mais, comme je le relevais plus haut, quels que soient les efforts pour tenter dâ™apporter une présentation la plus juste possible de ce quâ™est véritablement le libéralisme, difficile de se faire entendre face à Lâ™obsession antilibérale française, pour reprendre le titre de lâ™ouvrage de Nicolas Lecaussin sur le sujet.
Lâ™illibéralisme est tellement puissant que lâ™on en vient à se demander avec Raymond Boudon, et sachant le rôle que jouent les intellectuels en la matière, Pourquoi les intellectuels nâ™aiment pas le libéralisme ?
Quant à la démocratie, ses rapports complexes avec la liberté nâ™en font pas un garant de la sauvegarde de celle-ci, comme nous le montrait Fareed Zakaria dans son remarquable Lâ™avenir de la liberté : la démocratie illibérale aux États-Unis et dans le monde, en 2003.
Les causes en tiennent certainement en grande partie à ce quâ™Olivier Babeau nomme, dans un ouvrage récent que jâ™espère vous présenter prochainement, Lâ™horreur politique. Là où la plupart des individus nâ™aspirent quâ™Ã une chose : vivre Libres !! Ce que le libéralisme nâ™est pas
Pour autant, il nâ™est pas inutile, bien au contraire il est même probablement essentiel, de tenter de combattre les idées reçues en essayant de Rétablir la vérité sur le libéralisme.
Entreprise loin dâ™Ãªtre évidente, et je mesure, au fur et à mesure des quelques références que je viens de citer, lâ™ampleur de la tâche qui mâ™attend.
Câ™est pourquoi, aussi, je prendrai mon temps et ne construirai cette série que très lentement, petit à petit, en fonction du temps que je parviendrai à trouver, et de manière très modeste, sans prétendre parvenir à un résultat convaincant.
Mais, par vos commentaires et réactions, vous allez mâ™y aider, nâ™est-ce pas ? (que vous soyez un défenseur des idées libérales ou un détracteur de celles-ci). Jâ™espère un débat riche, constructif, vif même peut-être ; mais qui puisse contribuer utilement à dissiper quelques malentendus. La loi de la jungle ?
Tour à tour présenté comme « sauvage », assimilé à la « loi de la jungle » ou à une sorte de pensée extrémiste qui aboutirait à ce que « les riches soient toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres », ou que sais-je encore, le libéralisme est loin de toutes ces caricatures ignobles ou de la défense sans fard dâ™un égoïsme au sens le moins noble quâ™on entend lui prêter de manière facile et absurde.
Il nâ™est pas non plus une idéologie au service des entreprises du CAC 40 et du « Grand Capital », ni un principe élitiste, comme on peut le laisser suggérer ici ou là . Jâ™en oublie sans doute mais, là encore, à la lecture de vos réactions (ou à la simple écoute des propos des politiques en campagne, par exemple), je devrais sans peine trouver matière à construire cette série.
Je le ferai toutefois non seulement en prenant mon temps, mais toujours de manière simple, à travers des articles probablement courts, les discussions que jâ™espère enclencher devant certainement faire le resteâ¦
Article initialement publié le 4 avril 2017. Ces articles pourraient vous intéresser: « Les libéraux sont ancrés dans la réalité » Pourquoi le libéralisme nâ™est pas bien vu dâ™une grande partie des Français Pourquoi le libéralisme nâ™est ni le laisser-faire, ni le laisser-aller Non, le libéralisme nâ™est pas un déterminisme
http://dlvr.it/RdY4H4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire