L'Iran consolide son retour… Par Richard Labévière
Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labéviére, 22-05-2017
Le président iranien sortant Hassan Rohani a été largement réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle, vendredi passé. Il totalise 58% des suffrages avec 23,54 millions de voix et bat ainsi son principal adversaire, le conservateur Ebrahim Raissi qui obtient un taux de 38,5% avec 15,78 millions d'électeurs. Samedi, l'ayatollah Khamenei – le guide suprême de la révolution – s'est félicité d'une participation populaire exceptionnelle avec 73% des inscrits, soit 40 millions de votants. Il a déclaré : “celui qui a gagné ces élections, c'est le peuple d'Iran. La nation a voté et la sécurité a été garantie (…) Le nouveau gouvernement devra lutter contre la corruption et aider les catégories les plus faibles et défavorisées”. En insistant sur les progrès de l'unification du peuple iranien et de la “démocratie islamique”, le Guide a appelé l'ensemble des Iraniens à soutenir l'action des nouveaux responsables. “Force nationale et sagesse internationale” conclut le Guide. L'Iran poursuit et consolide son retour dans le monde. Retours sur images.
Kermanshah, Paweh, Téhéran, 19 mai.
Les dernières pluies abondantes ont verdi les champs et les montagnes du Kurdistan, l'une des trente provinces d'Iran. Au sud de cette région frontalière de l'Irak, la ville de Kermanshah cultive ardemment le souvenir d'une bataille décisive de la fin de la guerre déclenchée par Saddam Hussein contre l'Iran (1980 – 1988). Soutenue et armée par Bagdad et les pays occidentaux, l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien (OMPI), dirigée par la famille Radjavi, a tenté une ultime percée dans la région.
En 1988, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec l'Irak, une colonne de blindés de l'OMPI a été stoppée au col qui donne accès à Kermanshah. Baptisée Mersad (signifiant embuscade) par le gouvernement iranien, l'opération a opposé 7000 combattants de l'OMPI – soutenus par l'aviation irakienne – aux forces iraniennes du 26 au 30 juillet 1988. L'opération s'est soldée par un cuisant échec pour l'OMPI et les Irakiens. La passe montagneuse où les rebelles ont été neutralisés est aujourd'hui un lieu de pèlerinage où l'on vient de l'ensemble du pays pour honorer les martyrs qui ont défendu pied à pied “la terre de la patrie”.
URL: http://www.les-crises.fr/liran-consolide-son-retour-par-richard-labeviere/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire