mercredi 3 mai 2017

Christophe Guilluy : “La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d’en haut permet de disqualifier tout diagnostic social”

Christophe Guilluy : "La posture anti-fasciste de supériorité morale de la France d'en haut permet de disqualifier tout diagnostic social"

Source : Atlantico,  Christophe Guilluy, 28 avril 2017

La qualification pour le second tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen a mis en exergue la défiance de plus en plus forte des Français vis-à-vis de la politique et des partis traditionnels. Pour éviter l'arrivée au pouvoir de partis populistes, les élites politiques, intellectuelles et médiatiques seraient bien inspirées de se reconnecter avec les classes populaires.

Le premier tour de l’élection Présidentielle a permis à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen d’être qualifiés pour le second tour. Sur le temps long, comment juger un tel bouleversement politique ? En quoi la qualification promise de Marine Le Pen dans les sondages a-t-elle pu participer à l’émergence du mouvement en Marche ! ?

Ce qui est intéressant, c’est que les deux candidats sont ceux qui se positionnent en dehors du clivage gauche-droite. Ceux qui ont été identifiés à droite et à gauche, issus des primaires, ne sont pas au second tour. La structure n’est plus le clivage gauche / droite. Le clivage qui émerge est lié complètement au temps long, c'est-à-dire à l’adaptation de l’économie française à l’économie monde. Dès 1992, avec Maastricht, ce clivage était apparu, avec la contestation d’un modèle mondialisé. Si on veut remonter plus loin, les causes sont à chercher dans le virage libéral, qui est le basculement des sociétés occidentales dans le néolibéralisme.

Lire la suite

URL: http://www.les-crises.fr/christophe-guilluy-la-posture-anti-fasciste-de-superiorite-morale-de-la-france-den-haut-permet-de-disqualifier-tout-diagnostic-social/

Aucun commentaire: