dimanche 12 février 2017

Le sinistre quart de siècle de Maastricht

Le sinistre quart de siècle de Maastricht

Il y a un quart de siècle, bien sûr, tout n'allait pas bien, les pays européens souffraient déjà du laisser-passer et du laisser-faire. Mais la croissance de nos pays tournait autour de 2% par an et les échanges étaient bien plus équilibrés. Les partisans de Maastricht nous vendaient alors plus de croissance et d'emplois. 25 ans après, on constate que la monnaie unique a produit l'exact contraire.



La peur, dernière ligne de défense de l'euro

Le rétroviseur n'est pas tendre avec Maastricht. Dans les années 80 et 90, les quatre principales économies de la future zone euro affichaient une croissance moyenne de leur PIB de 2% par an. Bien sûr, il y avait déjà trop de chômage et la désindustrialisation avait fait des ravages, du fait d'une ouverture inconsidérée et non réciproque aux biens des autres pays. En 1992, les supporters du traité promettaient alors des lendemains qui chantent, plus de croissance et plus d'emplois. La monnaie unique devait être la réalisation majeure du projet européen. Aujourd'hui, cela fait une décennie que la zone euro n'a plus atteint le taux de croissance moyen de ces principales économies avant l'avènement de l'euro…

Bien sûr, le gouverneur de la banque qui se dit encore de France soutient que l'euro serait « notre force dans un monde incertain ». Mais ce faisant, cela montre surtout que seule la peur maintient le soutien d'une majorité des peuples européens, en dépit de l'avis de 10 « prix Nobel d'économie ». Faute de la moindre preuve des bienfaits de leur création monétaire, c'est tout ce qui reste aux eurofanatiques.


URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/bQE1-1vez5I/le-sinistre-quart-de-siecle-de.html

Aucun commentaire: