Turquie : la dépouille de l'ambassadeur rapatriée en Russie
Un avion transportant la dépouille de l'ambassadeur russe assassiné la veille à Ankara par un policier turc a décollé mardi de l'aéroport d'Ankara à destination de Moscou. Six suspects ont été placés en garde à vue.
Au lendemain de l'assassinat de l'ambassadeur de Russie à Ankara, sa dépouille a été rapatriée mardi dans un avion depuis l'aéroport d'Ankara à destination de Moscou. Le cercueil renfermant la dépouille d'Andreï Karlov, enveloppé du drapeau russe, a été placé dans l'appareil russe par une garde d'honneur composée de six soldats turcs, à l'issue d'une cérémonie religieuse sur le tarmac de l'aéroport en présence notamment de sa veuve, de responsables turcs et de diplomates étrangers.
Un peu plus tôt, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine de poursuivre leur coopération, y compris au sujet de la Syrie, en dépit de l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara. Une rencontre triparetite à Moscou entre la Russie, la Turquie et l'Iran a été maintenue malgré l'attaque. Les trois pays ont adopté une «Déclaration de Moscou» visant à mettre fin au conflit en Syrie, par laquelle ils s'engagent à oeuvrer à la mise en place d'un cessez-le-feu dans l'ensemble du pays et à organiser des négociations de paix au Kazakhstan, a déclaré mardi Sergueï Lavrov. Sergueï Lavrov a souligné que Moscou et Téhéran, principaux soutiens militaires du président syrien Bachar al Assad, et Ankara, qui appuie certains groupes rebelles, s'étaient engagés à faciliter la recherche d'une solution politique entre le gouvernement de Damas et l'opposition qui garantirait l'intégrité territoriale de la Syrie.
Assassinat immortalisé par la presse
Dans la matinée, six personnes en lien avec le tireur ont été placées en garde à vue à Aydin, ville de l'ouest de la Turquie dont il était originaire. Mevlüt Mert Altintas, un policier de 22 ans, a tué de plusieurs balles lundi soir l'ambassadeur russe à Ankara, Andreï Karlov, lors de l'inauguration d'une exposition de photos dans la capitale turque, un assassinat immortalisé par des caméras. Selon le quotidien progouvernemental Sabah, Mevlüt Mert Altintas, qui n'était pas en service, s'est introduit dans la galerie d'art en montrant son badge de police après que son arme eut fait sonner le portique de sécurité.
Des photos le montrent quelques instants avant l'attaque, se tenant derrière l'ambassadeur russe à la manière d'un garde du corps. Selon plusieurs témoins, le policier a brusquement fait feu dans le dos du diplomate russe qui s'exprimait lors de l'exposition. Après les coups de feu, le tireur a lancé «Allah Akbar» et affirmé agir pour venger la ville syrienne d'Alep, en passe d'être entièrement reprise par le régime de Bachar el-Assad, soutenu par Moscou. Le tireur a été abattu lors d'une fusillade avec des équipes des forces d'intervention spéciale de la police.
Arrivée d'enquêteurs russes
Plusieurs journaux turcs ont affirmé mardi que l'assassin présumé pourrait être lié au prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan qui le désigne comme l'instigateur du putsch manqué en juillet. Le maire d'Ankara, Melih Gökçe, avait évoqué cette piste immédiatement après l'attaque lundi soir. Dans un communiqué, Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis et dément toute implication dans le putsch raté, s'est dit «choqué et profondément attristé» par l'assassinat de l'ambassadeur russe.
Dans la matinée de mardi, un groupe de dix-huit enquêteurs, agents des services secrets et diplomates russes a atterri à Ankara afin d'enquêter sur l'assassinat, a annoncé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Auparavant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes, avait indiqué que cela se faisait «conformément à l'accord trouvé entre les présidents russe et turc lors de leur conversation téléphonique», lundi soir.
« L'objectif principal de l'assaillant était de porter préjudice aux relations russo-turques et de compromettre les progrès qu'on avait atteint par nos efforts communs ces derniers temps. »
Sergueï Lavrov a précisé que l'avion des enquêteurs ramènerait en Russie le corps d'Andreï Karlov. Le chef de la diplomatie turque a pour sa part indiqué à son homologue russe que la rue où est située l'ambassade de Russie à Ankara serait renommée en l'honneur du diplomate tué.
Le chef de la diplomatie russe a appelé à ne pas faire de «concessions aux terroristes» dans la crise syrienne, lors d'une rencontre avec son homologue turc à Moscou. Pour sa part, Mevlut Cavusoglu a réitéré la volonté de la Turquie de «poursuivre le travail commun sur le règlement politique en Syrie, tout comme sur le développement de l'ensemble des relations bilatérales». «L'objectif principal de l'assaillant était de porter préjudice aux relations russo-turques et de compromettre les progrès qu'on avait atteint par nos efforts communs ces derniers temps», a indiqué Melvut Cavusoglu, selon ses propos traduits en russe.
Source : Le Figaro.fr
Informations complémentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire