mercredi 8 juin 2016

La liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel est ouverte

La liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est ouverte

Petit coup de pub en passant pour un nouveau service bien utile, même si pas parfait – à vous de juger…

Source : Gouvernement, Bloctel, 02-06-2016

Capture d'écran 2016-06-08 à 00.02.41

 La liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel est ouverte

Il est désormais possible de s’inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique mise en place par le Gouvernement, suite à la loi Consommation.

Les consommateurs peuvent dès aujourd'hui inscrire leurs numéros de téléphone, fixe ou portable sur Bloctel, la nouvelle liste contre le démarchage téléphonique. L'objectif de ce dispositif, issu de la loi Consommation du 17 mars 2014, est de mieux encadrer le démarchage téléphonique afin de protéger les consommateurs des pratiques abusives.
Les entreprises de prospection commerciale téléphonique devront consulter cette liste, et le démarchage des consommateurs qui s'y sont inscrits est désormais interdit.Bloctel est un service simple d'accès et totalement gratuit pour les consommateurs. L'inscription se fait en quelques clics sur le site www.bloctel.gouv.fr. Elle doit ensuite être confirmée par courriel.
Le dispositif permettra aux consommateurs de créer un compte personnel sécurisé à partir duquel ils pourront ajouter, supprimer des numéros, renouveler leur inscription et procéder à un signalement ou une réclamation.Leur protection contre le démarchage téléphonique abusif sera alors effective dans un délai maximum de 30 jours et sera valable pour une durée de 3 ans, renouvelable.Le consommateur peut aussi s'inscrire par courrier en adressant ses nom, prénom, adresse, numéros à inscrire sur Bloctel à l'adresse suivante : “Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes”. Il devra prendre soin de préciser un numéro auquel on pourra le joindre pour la confirmation.Si un consommateur continue à être démarché par un professionnel, alors même qu'il a inscrit son numéro de téléphone sur la liste Bloctel, il pourra faire une réclamation sur le site internet grâce à un outil simple permettant une transmission automatique aux services de contrôle de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). La DGCCRF diligentera alors des enquêtes et pourra sanctionner les professionnels contrevenants d'une amende administrative de 15 000 euros maximum pour une personne physique et 75 000 euros maximum pour une personne morale.
Le consommateur pourra néanmoins continuer à recevoir des appels de professionnels avec lesquels il a des relations contractuelles en cours, comme par exemple leur banque ou leur opérateur téléphonique. Il pourra également être démarché par des professionnels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. Des organismes tels que les instituts de sondage et les associations à but non lucratif pourront également contacter les consommateurs inscrits sur la liste d'opposition au démarchage dès lors qu'elles ne font pas de prospection commerciale.

La mise en place du service Bloctel est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui souhaitent ne plus être démarchés par téléphone. Cela s'inscrit dans un dispositif global de protection voulu par le Gouvernement. Bloctel est un service simple, gratuit et efficace qui répond à cette attente“, a expliqué Martine Pinville.

Source : Gouvernement, Bloctel, 02-06-2016
 =========================================

LE SERVICE BLOCTEL EST-IL INUTILE ?

Source : Übergizmo, Morgan, 03-06-2016

telephone-fixe

Nous vous en avions parlé il y a un mois, puis ce Mercredi, jour du lancement. Le service Bloctel, permettant aux particuliers d’enregistrer ses numéros de téléphone pour ne plus être démarchés par téléphone, est donc depuis peu en plus, et ses promesses sont grandes. Mais sera-t-il vraiment efficace ? Selon le Huffington Post, il ne semblerait que non.

Après la liste orange et la liste d'opposition Pacitel, voici donc Bloctel. Plus intuitif, plus ergonomique, c'est via un site Internet que la magie doit s'opérer. Une fois l'inscription effectuée, on nous promet la tranquillité après 30 jours. Chaque mois, les entreprises spécialisées devront soumettre leurs listes de démarchage à Bloctel, lequel éliminera tous les numéros enregistrés sur le service. Simple et efficace, n'est-ce pas ?

En apparence, seulement. Évidemment, tous les types de démarchage ne sont pas concernés. Les exceptions sont nombreuses. Ainsi, vous pourrez être contacté, même si vous êtes inscrit chez Bloctel, si ce sont des professionnels avec qui vous êtes sous contrat (comme les banques et les opérateurs télécom), si ce sont des services publics, des instituts de sondages, des associations à but non lucratif, des professionnels qui prospectent pour la fourniture de journaux ou magazines ou si vous avez donné expressément votre accord pour être rappelé.

La liste est donc plutôt longue… Mais Bloctel ne vous protègera qui plus est que des appels de démarchage. Les SMS, eux, tout comme les spams, continueront de passer.

Si un particulier venait à être démarché alors qu'il est inscrit, réclamation pourra être déposée sur le site et l'entreprise en faute risquera jusqu'à 15 000€ d'amende pour une personne physique et 75 000€ pour une personne morale. Reste que la société qui gère Bloctel s'appelle Opposetel, laquelle est administrée par quatre sociétés… de démarchage téléphonique ! Difficile de savoir comment seront véritablement jugées ces réclamations…

Source : Übergizmo, Morgan, 03-06-2016

Aucun commentaire: