dieudonne en garde a vue pour apologie du terrorisme
Selon son avocat, Dieudonné se sentirait Coulibaly car il a le sentiment d'être traité comme un terroriste en France. Me Jacques Verdier a dénoncé au micro d’Europe 1 une mesure excessive, face à ce qui n'est selon lui que du second degré : "Il n'y a strictement aucune espèce d'apologie du terrorisme. Au contraire, celui-ci est dénoncé par Dieudonné qui était présent à la manifestation de dimanche. La semaine passée, tout le monde était unanime pour dire qu'il fallait respecter au plus haut point cette liberté d'expression. Que Dieudonné émette des opinions ce n'est pas en soi répréhensible, c'est justement le cœur de son métier, à savoir la liberté d'expression".
Le polémiste encourt une peine de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.
Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation
Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.
Ahmed, 8 ans, au commissariat pour «apologie du terrorisme»
Ahmed (le prénom a été changé), un enfant de 8 ans, a été auditionné au commissariat de Nice avec son père mercredi 28 janvier 2014 pour apologie du terrorisme. Il lui est reproché d’avoir refusé de faire la minute de silence au lendemain de l'attentat à Charlie Hebdo le 8 janvier et d'avoir tenu des propos de solidarité avec les auteurs des attentats. C’est le directeur de son école, à Nice, qui, le 21 janvier, a signalé à la police l’élève de CE2.
« Le 8 janvier 2015, Ahmed, élève en CE2, est interpellé par son instituteur qui lui demande s'il est Charlie, rapporte le site du collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Étant de confession musulmane, et âgé de seulement 8 ans, il s'oppose à Charlie Hebdo en raison des caricatures du Prophète et répond naïvement qu'il est du côté des terroristes. Ulcéré, son professeur l'envoie vers le directeur de l'établissement, qui se trouve dans la classe d'à côté, et qui lui pose alors la question trois fois devant toute la classe : "Est-ce que tu es Charlie ?"»
Son avocat Me Sefen Guez Guez, qui défend également le CCIF, a tweeté une partie de l’audition libre qui a duré environ deux heures.
Un enfant de 9 ans entendu pour «apologie de terrorisme», son père porte plainte
Dans l'Aisne, un enfant de 9 ans a été entendu le 15 janvier par la gendarmerie de Villers-Cotterêts, en présence de son père, dans le cadre d'une enquête similaire. Le garçon était soupçonné d'avoir crié «Allah akbar» (NDLR. Dieu est grand) lors d'une minute de silence en hommage à Charlie Hebdo. Des faits qui se sont révélés par la suite «infondés». Furieux, son père a porté plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse.
Une plainte pour «éviter à l'avenir de s'emballer inutilement»...
Improviser s'emballer, s'affoler : la marque des incompétents!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire