mardi 17 juin 2014

Comment favoriser l’importation de gaz de schiste américain en Europe en Créant un "clash" anti-russe en Ukraine



La France sert les intérêts américains mais pas ses propres intérêts. La diplomatie de la France consiste à garder de bonnes relations avec la Russie. Moscou nous vend son gaz et nous achètons des produits manufacturés, nous passons des accords avec des entreprises russes, c'est "gagnant-gagnant" des 2 côtés. Depuis le procès BNP et la traité transatlantique (TAFTA), on réalise peu à peu, mais trop tard, que les USA n'apportent plus la liberté mais la vassalisation, demandez aux canadiens qui avaient réussi à construire l'avion militaire les plus évolué de son temps

L'oncle sam, sur de lui et dominateur a tout fait capoter (14 000 pertes d'emploi du jour au lendemain!).



Les enjeux de la coupure du gaz russe en Ukraine

source: Liberté politique 

La coupure du gaz russe à l’Ukraine est un moyen habituel de renégociation des contrats gaziers. Elle pourrait avoir des conséquences plus importantes qu’on ne le croit sur le marché gazier européen.

La coupure par la Russie des livraisons en gaz auprès de l’Ukraine – décision qui n’a fait l’objet d’aucune confirmation du côté russe – doit être relativisée à plusieurs égards.

En premier lieu, la période estivale n’est pas propice à la surconsommation de gaz.

En second lieu, la Russie a favorisé depuis plusieurs années la construction de grandes infrastructures de transport de gaz vers l’Europe. Or celles-ci contournent précisément l’Ukraine. Il s’agit des gazoducs Nordstream (qui relie directement la Russie — et notamment son gisement de Ioujno-Rousskoïe exploité par Gazprom — à l’Allemagne en passage sous la mer Baltique via Saint-Petersbourg) et SouthStream (qui reliera directement d’ici 2016, la Russie au sud de l’Europe via la mer Noire, les eaux turques et la Serbie, avec une capacité de 60Gm3 par an).

Par conséquent les pays membres de l’Union européenne seraient très peu touchés par cette décision.


Le gaz américain


En revanche, la communication autour de la coupure du gaz russe à l’Ukraine pourrait avoir pour conséquence indirecte de favoriser l’ouverture du marché européen à l’importation de gaz de schiste américain.

Les États-Unis, qui ont découvert l’importance de leurs ressources en hydrocarbures non conventionnels, ont en effet pour objectif d’exporter du gaz liquéfié vers l’Europe. Ceci aurait pour double effet de réduire la dépendance européenne au gaz russe tout en rendant l’Union européenne plus dépendante de son alliée américaine.



Thomas Flichy de La Neuville est professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Les enjeux de la coupure du gaz russe en Ukraine - Le fil - Actualité - Liberté Politique

en savoir plus...





Aucun commentaire: