Les quais de métro 10 fois plus pollués en particules qu'un périphérique parisien! |
Les scientifiques (les vrais, pas les écolos) racontent une vérité tout autre
Si l’on compare les parts de marché du diesel dans les pays d’Europe de l’Ouest et la pollution aux particules fines, la corrélation "diesel/PM" ne saute pas aux yeux. En Grèce, par exemple, où le diesel ne représente que quelques 3% du parc automobile selon les statistiques du Comité des constructeurs français d’automobile, les concentrations en particules fines y sont plus élevées qu’à Paris!
Athènes a respiré en moyenne 30 microgrammes de particules fines entre 2004 et 2006, selon les mesures du programme européen Aphekom, et la pollution dans la capitale grecque a bien souvent dépassé les limites européennes.
Le Metro hautement cancérogène devrait être interdit!
Par endroits du métro, les PM10 seraient quatre fois plus présentes dans le métro que sur le périphérique parisien!
Les relevés hebdomadaires de la RATP montrent bien que l'on avoisine jusqu'à 200 mg/m3 de particules en moyenne sur le réseau parisien, la norme étant de 50 mg.
A Marseille, il y a déjà des retours de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires, une situation comparable à celle de l'amiante.
Ce moyen de transport produit des particules ultrafines, qui peuvent contenir des métaux lourds. Du cuivre, du zinc, du manganèse, du chrome, du fer.
Le tout dans un espace relativement confiné.
Caractérisation physico-chimique des particules aéroportées à un gare SNCF de métro - Environmental Science & Technology (ACS Publications)
Le diesel pas unique responsable
«Aucune étude n’a été menée pour établir un lien entre le diesel et les émissions de particules car d’une part, la pollution voyage, et d’autre part les fortes concentrations sont souvent dues à la météo locale»
(Bertrand Bessagnet, responsable de l’unité modélisation atmosphérique et cartographie environnementale à l’Ineris)
Le diesel n'est pas le seul facteur d'émissions de PM10, l’industrie (29%) et l’agriculture (34%) sont également de gros contributeurs.
Le chauffage résidentiel, notamment le bois des cheminées, émet aussi beaucoup de particules, rappelle Bertrand Bessagnet.
Lutter contre le diesel apparait plus comme un bouc émissaire commode pour :
1:Taxer plus le diesel après avoir encouragé les français à l' acheter massivement
2:L'UMP se faisait graisser la patte par les diésélistes (notamment Peugeot) ; le PS lui est généreusement financé par les "pro essence" et autres vendeurs de Zoé électriques impossibles à recharger hors des centres villes bobos, véritables chateaux modernes.
C'est aussi simple que ça l'origine des prises de positions des partis, la corruption et le financement des partis encore et toujours...
La rationnalité ça passe ensuite!
Pollution aux particules fines: L'abandon du diesel est-il la solution? - 20minutes.fr
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