Des sondages qui viennent d'en haut! |
Cambadélis n'y croit pas!
« Les sondages actuels, si on les écoutait, on ne perdrait rien ou presque. Or jamais sous la Ve République un gouvernement impopulaire n'a gagné d'élections intermédiaires. Donc, il y a quelque chose qui cloche. » (JC Cambadélis)
« Les sondeurs ont tendance à sous-estimer l'abstention, car ils ont du mal à la mesurer », avertit le politologue Roland Cayrol.
« Ce qui compte surtout, c'est l'abstention différentielle, en l'occurrence savoir si les abstentionnistes seront plus nombreux à gauche qu'à droite ».
Le risque d'une déroute
Les municipales sont les premières élections depuis l'arrivée au pouvoir des socialistes en 2012 et peuvent donc être propices à l'expression des mécontentements. Sur le terrain, les candidats assurent que les électeurs ne leur disent pas qu'ils vont les sanctionner à cause de Hollande.
« Ce n'est pas parce qu'on ne l'entend pas que cela n'existera pas », prévient Laurent Baumel, animateur de la Gauche populaire.
Les Français veulent davantage sanctionner François Hollande que Nicolas Sarkozy en 2008
Si 70 % des sondés ont l’intention de se déterminer par rapport à des enjeux locaux, ils sont tout de même 26 % à vouloir « sanctionner le président ». A titre de comparaison 2 % d’entre eux voulaient sanctionner Nicolas Sarkozy selon un sondage CSA de janvier 2008 et, in fine, la droite a largement perdu les élections. Seuls 4 % des Français voteront en mars pour « soutenir » François Hollande alors qu’ils étaient 16 % à vouloir le faire, en 2008, pour Nicolas Sarkozy.
Droitisation de l’électorat
François Hollande a droitisé la France à l'excès |
Les impôts locaux sont cités en première ou seconde position par 40 % des Français, et ce qui n’est pas négligeable par 33 % des sympathisants de gauche. Le ras-le-bol fiscal reconnu au sommet de l’Etat est passé par là.
L’ennui est que c’est une thématique où les Français prêtent davantage d’efficacité à la droite qu’à la gauche . Idem pour la sécurité qui arrive en 4e position, un niveau élevé pour un scrutin municipal!
Ras le bol local!
Calendrier électoral oblige, les maires vont être en première ligne pour recevoir le message. Allez sur le journal du net pour savoir la place de votre commune dans le classement de l'endettement.
Que les maires fassent de réels efforts de sobriété dans leur gestion et de transparence..... un bon maire ne sera pas inquiété!
Réactions : Municipales : pourquoi le PS est inquiet
Municipales : un fort désir de vote sanction, selon un sondage BVA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire