2014: "Le French Malaise"
1. La déflation et le manque de croissance provoqueront la panique chez les responsables politiques. La Commission européenne décidera de taxer l’épargne des citoyens afin de réduire les inégalités. Les dépôts supérieurs à 100.000 euros pourraient être taxés entre 5 et 10%. L’Europe prendra de plus en plus le chemin d’un état totalitaire rappelant l’Union Soviétique.
2. Les élections européennes de mai verront la victoire massive de partis anti-européens qui deviendront la première force au sein du Parlement avec une majorité de plus de 275 sièges. Cela provoquera une crise économique et politique.
3. Une poignée de valeurs technologiques, les " fat fives ", seront négociées en Bourse avec une prime de 700% créant une bulle dans une ancienne bulle. Ces cinq actions sont Amazon, Netflix, Twitter, Pandora Media et Yelp.
4. Après la chute du yen face au dollar, la banque centrale du Japon effacera sa dette souveraine par un artifice comptable afin d’échapper au piège de la déflation dans lequel le pays se trouve coincé depuis deux décennies.
5. Aux Etats-Unis, les ventes de maisons neuves atteignent un plus bas de l’année en juillet et la croissance des salaires est nulle. L’emploi et la confiance des consommateurs sont en berne. Cela provoquera une baisse de l’inflation et des risques de déflation.
6. Alors que le consensus table sur un baril de pétrole à 105 dollars en 2014, une production supérieure aux attentes va inonder le marché. Les fonds spéculatifs prendront une position " short " majeure sur l’or noir pour la première fois depuis des années entraînant une chute du prix du baril jusqu’à 80 dollars.
7. L’économie allemande qui a surperformé celles des autres membres de la zone euro au cours des dernières années va entrer en récession en 2014. En cause, notamment, la baisse de la compétitivité en raison de la hausse des salaires, la baisse des prix de l’énergie aux USA poussant les entreprises allemandes à produire là-bas, la volonté de la Chine de se replier sur sa consommation domestique,…
8. Non seulement l’assouplissement monétaire sera toujours en place mais il montera en puissance et ciblera l’immobilier. Le " quantitative easing " se transformera à 100% en programme de rachat d’emprunts hypothécaires avec un volume de 100 milliards de dollars par mois.
9. Le malaise s’accroît en France où les dirigeants ne trouvent pas de parade au manque de compétitivité et échouent à relancer l’économie. Les prix de l’immobilier s’effondrent affectant la consommation et la confiance. Le CAC 40 chutera de 40% par rapport à ses plus hauts de 2013.
10. Enfin cinq pays –le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et la Turquie- vont voir leurs devises chuter de 25% par rapport au dollar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire