jeudi 19 septembre 2013
La FED Évoque Clairement Un Défaut De Paiement Des USA Et Met En Garde Contre Une Grave Récession
La Maison blanche a invité les services publics à se préparer à une éventuelle cessation de paiement, faute de compromis au Congrès d'ici le 30 septembre sur les dépenses de l'Etat.
L'administration du président Barack Obama a peu ou prou épuisé ses ressources d'endettement avec un plafond de 16.700 milliards de dollars, mais elle a pour le moment évité tout défaut en mettant en oeuvre des mesures exceptionnelles.
Les États-Unis se dirigent vers une nouvelle crise risquant de provoquer un catastrophique défaut de paiement, Barack Obama accuse l'intransigeance des républicains.
Le 1er octobre, de nouveaux crédits doivent être votés pour 2014 ; et la mi-octobre, les USA auront atteint le "plafond la dette".
La Chambre des représentants contrôlée par les républicains et le Sénat démocrate, doivent voter un texte, pour éviter la fermeture des services non essentiels de l'État (le "shutdown") et un défaut de paiement.
"Une paralysie du gouvernement, et peut-être bien plus encore, pourrait avoir de lourdes conséquences pour les marchés financiers et pour l'économie...un échec par le Congrès pour relever le plafond de la dette américaine à temps pour éviter un défaut de paiement déclencherait une grave récession" selon Ben Bernanke, le président de la FED.
Dans une lettre adressée aux représentants, la Chambre américaine du commerce les a priés de "relever à temps le plafond de l'endettement américain et de lever ainsi toute question ou menace pesant sur la confiance et le crédit du gouvernement des Etats-Unis."
source Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !