Le Parti socialiste s'effondre dans les sondages tandis que le Front de Gauche atteint des sommets
Affronter le salopard Cahuzac "les yeux dans les yeux" ça paye ! |
Andrée OGER de l'Eure
Un sondage YouGov pour le Huffington Post et I-Télé donne Parti Socialiste et Front de Gauche à égalité à 15 % en cas d'élection européenne.
De sondages en sondages, le bâteau PS prend l'eau. Les socialistes français vont-ils rejoindre leurs camarades grecs et espagnols dans les profondeurs des scores électoraux ?
Vainqueur sans panache des élections présidentielles et législatives 2012, le Parti socialiste et ses alliés radiaux et écologistes connaissent depuis un an des déboires électoraux successifs, d'élections législatives partielles en élections législatives partielles.
Chacune de ces élections entraine la perte d'un siège de député pour la coalition de centre-gauche à l'Assemblée nationale. La perte de deux sièges de français de l'étranger, et le retour de l'insupportable Frédéric Lefêvre, en sont les derniers exemples.
Ce sera bientôt au tour de la circonscription du fraudeur Cahuzac d'être remise en jeu avec, là aussi, un danger de nouvelle perte pour le PS.
Ces déboires aux élections partielles se voient également dans les sondages !
Depuis quelques mois, différents instituts de sondage se sont intéressés aux élections européennes qui vont avoir lieu en même temps que les municipales au printemps 2014.
Ces sondages montrent tous une chute continue du Parti socialiste.
Alors que, en avril, François Hollande réunissait 28,63 % au premier tour de l'élection présidentielle et que les candidats socialistes obtenaient, en juin, 29,35 % des voix, les sondages pour les Européennes prévoyaient 23 % puis 21 % au Parti socialiste.
Hier, un sondage de l'institut britannique YouGov pour le journal en ligne HuffingtonPost et I-Télé a dû faire trembler la rue de Solférino !
Ce sondage ne place plus le Parti socialiste qu'en troisième position en cas d'élection, derrière l'UMP et le Front National (!) et ex-aequo avec le Front de Gauche !
PS et Front de Gauche seraient ainsi à 15 % chacun !
Pour le Front de Gauche, ce serait un résultat historique, au contraire du PS, car ce sondage place l'alliance autour du PCF bien au delà du déjà très bon résultat de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles (11,10 % des voix), et en net progrès sur les Européennes de 2009 (6,05 %) ou même les Législatives de 2012 (6,91 %) !
Tous ces sondages donnent des résultats honorables pour l'UMP (19 à 23 % des voix) mais indiquent une nouvelle et inquiétante poussée du Front National avec 18 à 21 % des voix.
Ce qu'indiquent aussi ces sondages, c'est que les écologistes d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) connaîtraient une chute brutale lors de ces élections, passant de 16,28 % en 2009 à 7 % environ en 2014. De quoi remettre aussi en cause une ligne politique socialement proche de celle du PS.
Les raisons d'une chute
Cet effondrement annoncé du Parti socialiste, d'autres l'ont déjà vécu en Europe, comme dans le cas du PASOK grec et du PSOE espagnol, nous en parlions en début d'article.A chaque fois, c'est l'alignement des socialistes sur les politiques libérales dictées par les marchés et l'Union européenne qui a entrainé l'effondrement électoral de ces partis ! Au pouvoir, ces partis se sont en effet révélés être de parfaits gestionnaires au service des spéculateurs, appliquant de terribles plans d'austérité pour sauver les banques et les profits des spéculateurs.
La conversion des partis socialistes européens au social-libéralisme anglo-saxon, comme les Travaillistes britanniques ou le SPD allemand, a montré toute sa nocivité contre les travailleurs à l'occasion de la crise capitaliste de 2008. Une grande partie de l'électorat de gauche s'est alors détourné de ces partis.
C'est aujourd'hui ce que vit le Parti socialiste français ! Le sondage YouGov montre que seuls 52 % des électeurs socilaistes envisagent de voter PS l'an prochain !
Inversement, le Parti communiste et le Front de Gauche gagnent en crédibilité grâce à leurs propositions courageuses, en rupture avec la finance et la spéculation. Depuis des mois, ici comme nationalement, nous n'avons pas cessé d'interpeler le PS et ses responsables pour qu'il réagisse et change sa politique !
A l'heure où s'annonce une réforme gouvernementale des retraites dans l'esprit de la réforme Sarkozy, la majorité socialiste-écologiste autour de François Hollande semble sourde aux signes de tempête qui s'annoncent pour elle.
Aux militants socialistes et aux électeurs de gauche, et plus généralement, aux travailleurs de faire comprendre au gouvernement socialiste et à ses élus qu'ils font fausse route et qu'une véritable rupture, un "vrai changement" est possible pour redonner la parole et le pouvoir au peuple !
http://andree-oger-pour-deputee.over-blog.com/article-le-parti-socialiste-s-effondre-dans-les-sondages-tandis-que-le-front-de-gauche-atteind-des-sommets-118485934.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire