François Hollande et l'ancienne directrice d'Areva, Anne Lauvergeon (novembre 2011) |
François Hollande a clairement fait comprendre dans une déclaration peu relayée que les intérêts de la France seront défendus. Les intérêts en question étant ... AREVA ! (au cas ou quelques irréductibles d' EELV n'auraient pas encore compris).
2000Watts.org - Comprendre le Business des Energies
Les djihadistes du Mujao ont mené et revendiqué un double attentat au Niger. Le premier contre un camp militaire de la ville d'Agadez et le deuxième contre la mine d'uranium d'AREVA à d'Arlit. Les deux attentats-suicides ont fait 19 morts à Agadez, en sus des 4 kamikazes, et 1 mort et 50 blessés (14 selon Areva) à Arlit. La production de la mine a été provisoirement arrêtée.
Pour Areva, c'est une très mauvaise nouvelle. Dans ce centre stratégique, c'est en septembre 2010 que 6 personnes avaient été kidnappées (un salarié d'Areva et son épouse, et cinq employés de Satom, une filiale de Vinci réalisant des travaux de sous-traitance).
Quatre de ces otages sont toujours détenus. La sécurité des installations d'Areva dans le nord-ouest du Niger avait été considérablement renforcée, avec environ 400 hommes armés, encadrés par des légionnaires, sur la mine d'Arlit.
Economiquement, le site d'Arlit est stratégique pour Areva avec une production de 3'000 tonnes d'uranium annuellement soit le double de l'autre site nigérien dont il est opérateur (Cominak). Les gisements d'Arlit sont exploités par sa filiale Somaïr, (63% Areva et 37% pour l'Etat du Niger), tandis que le groupe français n'est actionnaire qu'à hauteur de 34 % dans Cominak. Le Niger représente ainsi au total 37 % de la production d'uranium d'Areva, les autres mines du groupe étant situées au Canada et au Kazakhstan.
Les relations entre le Niger et Areva sont devenues tendues. Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, estime que les retombées économiques des mines d'uranium sont insuffisantes pour son pays. Ce qui n'étonne personne! Le gouvernement nigérien s'inquiète aussi des retards du projet d'Imouraren, situé à 80 kilomètres d'Arlit et dont l'exploitation doit désormais démarrer mi-2015. Areva s'est d'ailleurs engagé à verser 35 millions au Niger en contrepartie de ces retards. Areva négocie aussi depuis des mois l'entrée d'un acteur nucléaire chinois au capital de la mine car la moitié de la production de cette mine a été promise aux Chinois lors de la vente de 2 EPR à Pékin.
Areva emploie environ 2 700 salariés au Niger, dont 98 % sont des Nigériens. Une trentaine d'expatriés travaillent sur les sites d'Imouraren et Arlit.
Le Niger est le quatrième producteur mondial de ce carburant des centrales nucléaires. En 2012, le Niger a produit 4'600 tonnes d'uranium, derrière l'Australie 7'000 tonnes, le Canada 9'000 tonnes et loin derrière le Kazakhstan 21'300 tonnes. Réciproquement, l'uranium constitue la principale ressource à l'exportation du Niger et le 10% de l'uranium nécessaire aux centrales françaises.
Uranium: Attentat contre une Mine opérée par AREVA au Niger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire