dimanche 6 janvier 2013

La liste Lagarde des exiles fiscaux : La source de l' affaire Cahuzac ?





Christine Lagarde avait transmis voici 2 ans à l’ex-ministre des Finances Giorgos Papaconstantinou les noms de 2059 citoyens grecs fortunés détenteurs de comptes chez HSBC. Parmi eux, des ministres du pays. 

Cette liste avait en fait été volée en 2007 par un ex-employé de la banque suisse HSBC, Hervé Falciani. Selon la rédaction du site GR info cette liste est restée pendant 2 ans enfouie dans les tiroirs de divers ministères, a servi de moyen de pression, a été déclarée « perdue », puis a été remise « anonymement » à Costas Vaxevanis, le rédacteur en chef de Hot Doc.

C’est lui qui l’a publiée samedi dans une édition spéciale. Il affirme que « la vérification des données conduit à conclure que les personnes reprises sur la liste se livrent très probablement à l’évasion fiscale ». Christine Lagarde, présidente du FMI a eu donc connaissance des plus grands fraudeurs européens du pays depuis deux ans maintenant.

Et pourtant l’Europe se saigne pour tenter de sauver la Grèce de la crise.

Et cela n’est pas tout. Jérome Cahuzac, ministre français, a également un compte en Suisse. Sa femme, exaspérée d’être trompée, notamment par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, raconte dans les dîners parisiens comment son futur ex-mari a du multiplier des comptes pour échapper au fisc français. De l’or en bouteille. 


Papaconstantinou: Je sais qui a falsifié la "liste Lagarde"

Je sais qui a procédé à la falsification de la "liste Lagarde", a soutenu l'ex-ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, dont le nom est impliqué dans cette affaire, selon le journal "Vima du Dimanche", citant une révélation faite par l'ex-ministre à un cercle étroit d'interlocuteurs.

Même si l'ex-ministre n'a pas souhaité en dire davantage, il insiste que la falsification a eu lieu à une date ultérieure à son propre mandat au ministère des Finances, renvoyant en substance à l'ex-chef du Corps de répression du crime économique, Ioannis Diotis, et à son successeur au ministère, Evanghelos Vénizélos.

"Dès lors que j'ai quitté le ministère, plus rien n'a été fait. Diotis a dit que la liste Lagarde été le produit d'une soustraction, M. Vénizélos s'est dit d'accord, et l'affaire a été close", aurait soutenu M. Papaconstantinou.

Un symbôle de corruption et d'arbitraire

Cette affaire reflète les mœurs du pouvoir et révèle les attitudes qui prévalent dans la gestion des affaires. Pour nombre d’observateurs, cette affaire a mis en évidence le problème politique de base du pays, qui n’est autre que le statut arbitraire des politiciens et la protection des plus puissants. 

Cependant, il est extrêmement important de rechercher les responsabilités, qu’elles soient pénales ou civiles, sans paralyser le gouvernement ni le détourner de sa mission principale, soit la stabilisation de l’économie, ainsi que la reprise et le développement. [...] Le gouvernement et les partis politiques, tous les partis politiques, doivent protéger le climat de stabilisation économique, cela ne signifie pas qu'ils ne seront pas interrogés en détail sur tous les aspects du scandale politique de la liste Lagarde.


24.000 comptes transmis à la France !

Les origines de la "liste Lagarde", du nom de la directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde, ont fait l’objet de nombreuses rumeurs. Ses données proviendraient d’un informaticien suisse qui aurait fourni le fichier initial, comportant environ 24.000 comptes de la branche suisse de la banque HSBC, au gouvernement français. Ce dernier aurait ensuite transmis en partie ce fichier aux Etats concernés.

Mais une chose est sûre, cette liste existe bien et, comme l’ont reconnu plusieurs d’entre eux, les ministres grecs des finances se la transmettent depuis sa découverte en 2010. Le ministre des finances de l’époque, Giorgos Papaconstantinou affirme en effet l’avoir reçue en 2010 des mains de celle qui était alors son homologue, Christine Lagarde. Papaconstantinou l’aurait ensuite transmise à la brigade financière grecque, la SDOE.

Elle a ensuite été remise à Evangelos Venizelos lorsque ce dernier est devenu ministre des finances. Mais selon Papaconstantinou, déjà, à ce moment, certaines données auraient disparu du CD. L’actuel ministre des finances, Yannis Stournaras, en revanche, affirme ne l’avoir jamais reçue. Le ministre soutient n’avoir appris l’existence de la liste que récemment par la presse et reproche à la SDOE de ne pas l’avoir averti.

Celui qui dit la vérité...


Le journaliste Kostas Vaxevanis a publié 2 059 noms de la liste transmise en 2010 par Christine Lagarde, à l'époque ministre française des Finances. Le gouvernement prétend que la copie originale de la liste a disparu. Les réseaux sociaux grecs bruissaient dimanche de commentaires après l'annonce par la police que «sur l'ordre du bureau du procureur d'Athènes», une enquête était menée pour retrouver et arrêter le responsable de la publication du magazine Hot Doc.

«Au lieu d'arrêter les voleurs et les ministres violant la loi, ils veulent arrêter la vérité», a commenté Kostas Vaxevanis sur son compte Twitter samedi soir. La liste provient de documents révélés par un employé de la banque HSBC en Suisse. Elle avait été transmise au gouvernement grec en 2010 par l'actuelle patronne du FMI Christine Lagarde. Le ministre grec des Finances de l'époque, George Papaconstantinou, qui en était le destinataire, a affirmé mercredi devant le Parlement qu'il ne savait pas ce qui était advenu de la version originale de la «liste Lagarde».

Même chez nous, ou "surtout chez nous" ?

N'empêche que compte "grecs" en Suisse ou pas , on nous parle quand même d'un ministre du budget PS (que s'appeloroiu Cahuzac) , qui possède avec son épouse, un appartement avenue de Breteuil, une clinique capillaire, qui a fait un montage financier de 6,2 millions de francs etc. 
C'est sûr sûr que son image va en prendre un coup avec autant de fric. 
Il va avoir du mal à faire des meeting et à expliquer qu'il comprend le désarroi des chômeurs, rmistes, allocataires en fin de droits etc. 
Du coup, il est très difficile de dire : Pauvre Cahuzac......






Aucun commentaire: