Les musulmans français appellent Hollande à se prononcer contre l'islamophobie
Abdallah Zekri de l'Observatoire de l'islamophobie
incidents + 34 pour cent l'année dernière
Les leaders musulmans Français ont lancé un appel au président François Hollande pour qu'il condamne fortement l'islamophobie comme il l'a fait avec l'antisémitisme. Ils estiment que le nombre d'actes anti-musulmans en France a augmenté de 34 pour cent l'année dernière selon Abdellah Zekri de l'Observatoire du CFCM.
Les dirigeants de l'organisme qui chapeaute les musulmans, le CFCM , qui a été mis en place par l'ancien président Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur, ont rencontré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Ils ont appelé Hollande à proclamer le rejet de l'islamophobie dans une «déclaration solennelle», semblable à son appel à la lutte contre l'antisémitisme (une «cause nationale»).
Les Incidents islamophobes ont un certain nombre de facteurs, parmi eux:
Le débat sur «l'identité nationale» initié par le gouvernement Sarkozy;
La polémique sur la burqa , qui a conduit à l'interdiction et vêtements couvrant le visage;
Une escalade de la rhétorique anti-islamique pendant les campagnes électorales de cette année;
Récentes revendications de Jean-François Copé sur le " racisme anti-blanc »;
La réaction à islamiste à la tuerie de Mohamed Merah à Toulouse et à Montauban.
Le 1er Novembre Hollande a rendu hommage aux victimes juives de Merah en présence du premeir ministre israélien Benjamin Netanyahu .
Le 7 Octobre, il a déclaré que «les musulmans de France ne doivent pas pâtir de l'islamisme radical, car ils en sont aussi les victimes".
Deux évêques français ont également exprimé leur préoccupation face à la hausse des préjugés contre les musulmans.
«C'est avec une grande tristesse que je vois l'émergence d'un catholicisme anti-islamisme, tout comme il existait un catholicisme antisémitisme depuis des siècles» (Mgr Claude Dagens d'Angoulême à l'agence de nouvelles lors de la réunion annuelle des évêques de France à Lourdes) .
L'archevêque de Marseille Georges Pontier a déclaré que «ceux qui parlent la langue de la peur sont ceux qui rencontrent le moins souvent les musulmans", tout en pointant vers un durcissement de l'attitude de la «communauté musulmane».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire