1ère hypothèse : Cette guerre est planifiée et nous verrons bientôt se réaliser les prémisses du choc des civilisations. Toute cette stratégie israélienne apparaitra non comme une agression israélienne mais comme un rempart et un secours pour l’Occident tout entier.
2ème hypothèse : Une guerre non préparée, accidentelle et non contrôlée. Tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est qu’Israël et l’Occident avec les crises qu’ils traversent, vivent une situation incontrôlée : perte de repères dans un monde qui bouge et se transforme.
Cette guerre a provoqué la surprise de l’état-major israélien, de l’Occident, du monde arabe mais surtout la panique au sein de l’état-major israélien et son refus de suivre la politique de Netanyahu (les risques sont trop grands et l’issue, incertaine) : plus d’un avion de chasse israélien abattu, des hélicoptères, des tanks et des bateaux touchés au large de Gaza, des roquettes lancées sur la Knesset, sur Tel-Aviv, Jérusalem et sur la centrale nucléaire…
Si cette guerre continue, l’état-major israélien sera entrainé dans un piège d’où les Israéliens sortiront affaiblis, leur image ternie. Le mythe du « grand Israël » s’effondrera, la fuite et l’exode commenceront.
Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire