Ces types de Chicago ne reculent devant rien... Incapables de débattre, alors ils changent les chiffres...".
7,8%, c'est le taux de chômage annoncé hier par le Bureau of Labor Statistics cc/flickr/Muhammad
Page 1 sur 2
Très bonne nouvelle pour Barack Obama, à un mois tout pile des élections présidentielles du 6 novembre 2012 ! Hier, le taux de chômage américain est enfin repassé sous la barre symbolique des 8%, en retombant à son plus bas niveau depuis 2009, à savoir 7,8%. "Comme de par hasard, le chômage diminue juste avant les élections... Hmmm !". Comme vous vous en doutez, il n'en fallait pas plus pour déchaîner la critique de la part des républicains et des conservateurs américains. Par exemple, la présentatrice Laura Ingraham a déclaré hier "les chiffres sont carrément de la propagande pro-Obama". Même combat pour l'ancien patron de General Electrics, qui a tweeté hier "Incroyables chiffres de l'emploi... Ces types de Chicago ne reculent devant rien... Incapables de débattre, alors ils changent les chiffres...".
En France, Olivier Delamarche, gérant de Platinum Gestion et intervenant régulier sur BFM TV, parle déjà depuis quelques mois des chiffres "pourris" du chômage US, en expliquant dans de nombreuses interventions pourquoi les chiffres officiels du "Bureau of Labor Statistics" (BLS) ne reflètent pas du tout la réalité du marché américain. Dans une émission du 11 septembre sur BFM, Mister Delamarche déclarait alors "Les chiffres du chômage sont pourris. Le taux de chômage n'a absolument pas baissé. Il a baissé facialement parce que Monsieur Obama en a besoin. Donc je vous annonce le prochain chiffre: 7,9%. Il sera en dessous de 8. Mais il a quand même fait disparaître par miracle 580.000 américains entre le mois de juillet et le mois d'août".
Belle prévision en tout cas, au regard du chiffre de 7,8% annoncé hier par le BLS (voir vidéo à partir de la deuxième minute). Mais alors, les chiffres sont-ils réellement truqués ?
Pour commencer, intéressons nous aux statistiques officielles américaines (source officielle: BLS). Comme on peut le voir sur le graphique suivant, et après l'explosion du chômage entre début 2008 et début 2010 (le taux de chômage ayant quasiment doublé, passant de 5% à 9,7%), le taux de chômage aux USA diminue lentement mais sûrement depuis deux ans.
Taux de chômage entre 1990 et 2012 aux USA (source BLS)
Mais le taux de chômage, c'est quoi exactement ? Cette question parait toute bête, et pourtant la réponse n'est pas si évidente. Dans un article paru il y a quelques mois intitulé "Dis papa, c'est quoi un chômeur? Et comment est calculé le taux de chômage?", le Captain' concluait de manière ironique en expliquant que la meilleure façon de faire baisser le taux de chômage était en fait de changer la méthodologie de comptabilisation du nombre de chômeurs et de décourager les chômeurs pour qu'ils deviennent "inactifs". En effet, le taux de chômage n'est pas défini comme le ratio "population sans emploi divisé par population totale", mais bien comme le ratio "nombre de chômeurs divisé par population active". Lorsqu'un chômeur (qui est défini comme une personne sans emploi, recherchant activement un travail et disponible pour travailler) abandonne ses recherches et ne se présente plus à l'équivalent du Pôle Emploi local, il passe alors de la catégorie "chômeur" à la catégorie "inactif"... Et hop, le taux de chômage diminue par magie ! Ce n'est cependant pas pour cela que votre pays se porte mieux, loin de là...
Lire la deuxième partie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !