samedi 6 octobre 2012

Ankara : "Si la Turquie aspirait à la guerre, elle aurait réduit à néant la Syrie"


International

La Turquie pourrait vite gagner dans la guerre contre la Syrie, mais ne veut pas ce conflit, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis.
"Si la Turquie aspirait à la guerre, elle aurait réduit à néant la Syrie après l'incident avec l'avion abattu (le 22 juin dernier, un avion de reconnaissance turc a été abattu par la DCA syrienne, ndlr). La puissance militaire de la Turquie lui permet d'en finir avec la Syrie en quelques heures, mais nous n'avons pas de problèmes avec le peuple syrien", a souligné M.Bagis, cité par des médias électroniques.
Et d'ajouter que la Turquie ne voulait pas de guerre, "mais pour son calme, le pays devait être toujours à tout".
Cette déclaration du principal négociateur d'Ankara avec l'Union européenne que la Turquie veut intégrer a été faite un jour après l'octroi par le parlement turc d'un mandat annuel pour des opérations transfrontalières de l'armée, notamment en Syrie, suite à l'incident survenu à la frontière syrienne le 3 octobre.
La chute d'un obus de mortier a tué cinq civils et en a blessé onze autres dans la localité frontalière d'Akçakale (sud-est de la Turquie). D'après les médias turcs, le projectile a été tiré par l'armée syrienne. Ankara a riposté en pilonnant la région frontalière syrienne d'Idlib.
L'Otan et l'Onu ont exigé de la Syrie qu'elle cesse les actes d'agression contre la Turquie. Les autorités syriennes ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et ont annoncé avoir lancé une enquête sur l'incident.

Ankara ne veut pas de guerre avec Damas mais peut la gagner facilement (ministre) | International | RIA Novosti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ce qui vous chante...
Mais dites-le !