mercredi 22 août 2012

Zone Euro : la crise financière se transforme en crise économique


Angela n'y croit plus
En Europe, la crise financière européenne se transforme en crise économique.Le plan A ne fonctionne à l’évidence pas, dans la mesure où la situation de l’Espagne pollue celle de l’Italie. Il faut donc réfléchir à un plan B organisant la sortie des états qui ne peuvent se plier à la nécessaire discipline de la monnaie commune. C’est semble t il un sujet sur lequel a beaucoup réfléchi Angela Merkel pendant l’été. D’ailleurs, l’idée selon laquelle la solution de la crise actuelle se trouverait dans une Europe Fédérale commence à être remise en question.

L’Allemagne est clairement entrée en récession. La conjoncture allemande donne les premiers signes de fatigue. Angela Merkel est en position délicate. A un an des élections générales, la Chancelière est débordée par ses alliés eurosceptiques et ses adversaires qui la poussent à faire plus pour l’Euro.

En France, le doute s’installe
La production industrielle a stagné en juin et la croissance a été nulle au T2. La France a évité de justesse de glisser dans la récession. Le gouvernement donne l’impression de naviguer à vue. C’est ce qui  se dégage des principales mesures prises par François Hollande pendant les cent premiers jours de son quinquennat. Le meilleur exemple est probablement la nouvelle taxe sur les transactions financières  qui frappe les achats de valeurs françaises effectuées à Paris par des investisseurs à long terme,  mais pas les « day trader » ! Tout cela va se traduire par une diminution de l’activité de la place de Paris et encourager encore plus les opérations spéculatives des Hedge Funds et les  délocalisations, soit le résultat inverse à celui qui est annoncé ! 
Si le gouvernement veut ramener le déficit à 3% du PIB en 2013, le gouvernement devra donc  augmenter la CSG de 3 à 5 points. Cela n’épargnera bien évidemment pas les classes moyennes.

Matières premières 
Le pétrole est au plus haut depuis 3 mois. Les prix record vont peser sur la croissance. Le blocage des prix à la pompe constitue un véritable casse tête pour le gouvernement. L’or pourrait monter à 1900$  d’ici la fin de l’année expliquent les analystes de HSBC. Le maïs a progressé de 21% depuis le plus bas du mois de juin.

Banques
 les banques américaines se préparent à un retrait de l’Europe car elles craignent de subir des pertes en cas de sortie d’un pays de l’Euro. On assiste clairement à une offensive des banques américaines sur leurs homologues européennes.

Les "Gamelins" de l'économie
L’euro est mortel. L’Euro a été aussi efficace que la ligne Maginot qui avait été soutenue comme l’Euro aujourd’hui par les élites françaises de l’époque….

 FiNANCE « Institut des Libertés

Aucun commentaire: