dimanche 17 juin 2012
L' Euro en phase terminale ?
Les hommes providentiels apparaissent quand la providence ou plutôt l'inconscience, a conduit à une situation catastrophique. La crise de l'euro n'est pour l'instant qu'une longue agonie et on hésite encore pour savoir si de simples antalgiques suffisent ou s'il faut passer aux soins palliatifs.
Je ne suis pas germanophobe mais...
L'Allemagne qui en a toujours après la Grèce, elle s'est tout de même enrichie sur son dos.
Elle serait dailleurs encore redevable de dommages de guerre...
Des catégories de grecs ont toujours payé leurs impôts, puisque prélevés à la source.
Il est inadmissible que les armateurs, l'église orthodoxes ne payent pas d'impôts. Les premiers responsables de cette crise ce sont les dirigeants grecs.
Faire payer le rentier
Aux banques on leur prête à 1% mais pas au même taux aux payés endettés, aux entreprises, aux particuliers.
Est-ce moral tout cela ?
Oui certains s'enrichissent sur les difficultés rencontrés par d'autres!
Un rapport de la Bundesbank de novembre 2011 estime les avoirs privés grecs dans les banques suisses à environ 400 milliards d'euros, dont 80 ont quitté la Grèce pour la Suisse entre janvier et octobre 2011.
Donc, il y a largement de quoi renflouer leur péniche en perdition !
Le choix des moyens techniques et des outils pour y parvenir importent moins que que la volonté nettement affichée de prendre une direction claire.
L'Europe paravent des USA
A bien y regarder, le dollar n'est pas intrinsèquement en meilleure position que l'Euro, sauf qu'il est géré de manière moins désordonnée, que les USA impriment la monnaie dans laquelle ils s'endettent et que la Fed agit comme prêteur de dernier ressort à un taux bas et unique pour tous. Les marchés semblent y trouver leur compte et investissent dans le dollar, ayant l'impression que les choses sont claires et qu'ils savent à quoi s'en tenir.
Nos dirigeants européens sont ils capables de se mettre d'accord et de montrer au monde qu'ils veulent mettre l'Euro en ordre de marche ?