vendredi 18 mai 2012

Rocard en Iran : le début d'une diplomatie apaisée ?

Rocard va se faire traiter d'antisémite et se faire blacklister dans tout les médias pro Israéliens pour avoir osé parler avec l'Iran.
Il est assez évident que la France ne pouvait pas envoyer d'émissaire officiel... M.Rocard est un excellent négociateur (voir les accords sur la Nouvelle Calédonie) et F.Hollande aurait bien tord de ne pas utiliser ses compétences.



Interrogé sur Europe 1 au sujet de son récent voyage polémique en Iran, Michel Rocard a confié qu'il s'en était "beaucoup amusé".
"Je vais vous faire une confidence : je me suis beaucoup amusé de tout ça, parce que le seul nom de l'Iran soulève la polémique". 
Michel Rocard a expliqué que ce déplacement s'inscrivait dans "la lignée de l'accord à 5+1 qui s'était fait il y a quelques mois en Turquie dans le but de rouvrir les accords sur l'énergie". 
"Quand cette négociation s'est relancée, ni Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, ni François Hollande ne m'ont empêché d'y aller". 
Pour l'ancien premier ministre, il s'agissait surtout d'aller à "la pêche aux informations". "C'est toujours utile quand ça barde de décrisper", 
"Et c'était ça l'objectif de ce voyage".



D'autre part, il n'est de l'intérêt de personne qu'une guerre éclate dans cette zone. N'en déplaise à certains "va-t-en guerre".
L'étonnant dans cette affaire , c'est que jamais personne ne remet en cause la mantra du bloc occidental , mantra en réalité americano sioniste dans laquelle tout ce qui est musulman est le diable, comme disait G.W Bush.


En dehors des occidentaux , les pays émergents , en particulier du BRIC pensent différemment.
Ne serait il pas utile de les écouter sans dédain, ni notre arrogance habituelle ?


C'est d'autant plus important que l'on voit bien que les USA et ses admirateurs (ex Sarko) sont en train de perdre pied.
Surtout regardons en fonction de nos intérêts à nous au lieu de jouer les caniches pour d'autres!


Quant à l'aide apportée à Israël par l'Occident et le double langage de certains journalistes cela ne cesse de surprendre et de révolter.
Ils disent "attention s'ils ont l'arme nucléaire un jour Israel sera rayé de la carte"... 
Mais le Pakistan a bien cette arme, et pourtant tous les jours les américains baffouent les droits de l'Homme au Pakistan avec la complicité des médias occidentaux et arabes. 


Depuis quand l'ONU et la Cour Internationale de Justice acceptent-elles que des chefs d'état comme Obama fassent assassiner des hommes et des femmes à coups de missiles et via des drônes ?


Est-ce que l'arme nucléaire pakistanaise s'est retournée contre Bush quand il a envahi l'Afghanistan ?  
Qui a envahi illégalement l'Irak ? Les américains ou les iraniens ?
Qui occupe illégalement la Palestine et y construit des colonies juives hors la loi car condamnées par l' ONU ? l'Iran ?


Qui a voulu faire croire à une révolution en Libye pour s'emparer de la fortune des Kadhafi et du pétrole libyen ? La France appuyée par l'Otan. 
Qui a installé le pouvoir de la Charia et fait de la Libye un vaste cloaque puant la mort ? La France. 
Qui est responsable de la désintégration progressive du Mali ? La France.


Au moins, Rocard est pragmatique, Nicolas Sarkozy et sa politique étrangère nous à mené droit dans le mur !
Prix du pétrole en hausse, plus de débouché sur les exportations vers l'iran.
Les indiens qui viennent de signer un contrat pétrole contre soja indien avec l'iran : ils sont moins bêtes que l' UE ou plus indépendants...

Aucun commentaire: