L´OTAN existait pour faire face á l´ Union Soviétique après la deuxième guerre mondiale. Elle maintient son utilité car le monde continue d'ètre divisé essentiellement entre les démocracies (Etats Unis Europe, Canada , Australie ) et le monde communiste ou la Chine, devenu un ennemi potentiel qui a considérablement augmenté sa puissance militaire.
Le cas français
L'OTAN n'est pas plus utile aujourd'hui qu'hier. En effet, la présence de la France dans l'OTAN ne lui a pas permis de conserver son empire colonial attaqué par les forces communistes (Viet-Minh en Indochine, FLN en Algérie,..). Au contraire même puisque tout cela s'est déroulé sous l'oeil amusé des USA.
La France revenue à l'intérieur de ses frontières n'a donc plus aucune raison de remettre sa sécurité entre les mains d'étrangers, pour se protéger d'ennemis imaginaires qui d'ailleurs ne sortent jamais des leurs (de frontières).
Chine/Ouest tensions constantes
De concurrents commerciaux la Chine peut parfaitement se transformer dans l´ennemi de demain que ce soit pour la domination de l´accès aux matières premières ou pour ´impasse au sujet de Taiwan et les questions de souveraineté dans quantité d´íles dans le pacifique.
Mais les guerres coutent cher et Obama ne peut s´en offrir deux en même temps selon ses propres déclarations.En plus la population est lasse de dépenser trop d´argent sur les guerres alors qu'ils ont besoin de récupération urgente d´infrastucture.
Ceci dit les U.S.A ne vont certainement pas abandonner la philosophie de Von Clausewitz comme quoi la guerre est la continuation de la politique par d´autres moyens.
La technologie permet aujourd´hui d´avoir une puissance de frappe extraordinaire avec moins de matériel.
Le Pentagone devra donc choisir les armements dont l´équation efficacité/cout soit la meilleure.
La fin de l' OTAN ?
Beaucoup estiment que l’Otan aurait logiquement dû disparaître lors de la dissolution du Pacte de Varsovie. Le fait qu’il n’en a rien été, et qu’au contraire un rôle plus ouvertement agressif lui a été confié (agression de la Yougoslavie, déploiement hors zone, soutien direct à la ‘guerre à la Terreur’), devrait plutôt amener à se questionner sur la validité même des justifications de son existence avant 1991. De fait ces 40 premières années sont rarement mises en question, la menace que représentait le Pacte de Varsovie étant en quelque sorte passivement admise comme fait acquis.
Mais depuis la chute de l' URSS et le démantèlement du pacte de Varsovie, elle apparait comme un géant sans rival, ce qui ne lasse pas d'inquièter.